Ville d'art, de parcs et de jardins, Nancy cultive l'héritage botanique que son passé lui a légué.
Labellisée « 4 Fleurs » depuis 1998, Nancy (Meurthe-et-Moselle, 107000 hab.) est une ville culturelle, historique et dynamique qui veut faire entrer la nature dans la cité, cultiver la vie dans la ville. Tout est fait pour offrir aux habitants un cadre de vie sain et agréable, tout en les sensibilisant à la beauté du vivant et à la nécessaire préservation de la biodiversité.
La Capitale des Ducs de Lorraine, également capitale française de l’Art Nouveau, est riche d’un patrimoine exceptionnel et mondialement reconnu. La Place Stanislas, considérée comme l’une des plus belles places du monde, est incontournable. Mais la Cité possède bien d’autres richesses à découvrir en parcourant la ville royale du 18ème siècle, la Vieille Ville médiévale ou encore la Ville Neuve Renaissance de Charles III.
Les nombreux espaces verts de la ville, comme le Jardin Botanique du Montet, le Jardin Godron ou le Parc de la Pépinière, permettent aux promeneurs de découvrir une riche diversité de plantes et d’ambiances. Les sites patrimoniaux sont mis en valeur par des aménagements paysagers et floraux en cohérence avec leur bâti. Le Jardin Ephémère, établi chaque automne sur la Place Stanislas, démontre la créativité et le savoir-faire des équipes municipales. L’arbre est également au cœur de la cité, Nancy apporte le plus grand soin à la préservation et au renouvellement de son patrimoine arboricole (près de 4000 arbres ont été plantés depuis 2014). Une Charte de l’Arbre a été mise en place en 1996 et la commune a obtenu le Prix National de l’Arbre en 2008.
Fortement engagée dans une démarche de transition écologique, Nancy a développé un plan d’action aux objectifs ambitieux autour de différents thèmes, parmi lesquels la transition énergétique, l’écomobilité ou la préservation de la biodiversité. Les espaces végétalisés sont gérés grâce à des méthodes d'entretien écologiques, sans produit phytosanitaire, économes en eau et respectueuses de l'environnement. La population est également largement impliquée grâce aux nombreuses manifestations et animations proposées tout au long de l’année : Nature en Fête, Pépinière en Vert, Concours des Maisons Fleuries, Mardis aux serres, ateliers pédagogiques dans les écoles, etc.
Le jardin éphémère, installé chaque automne sur la célèbre Place Stanislas, témoigne d’une grande créativité et de la volonté de la municipalité de sensibiliser habitants et visiteurs à la nature.
Cette année, pour la 18ème édition “Eau de vies”, plus de quinze scènes végétales sur le thème de l’eau sont exposées jusqu’au 1er novembre ; une ode à notre belle planète bleue qu’il faut préserver. Chaque élément de décor a été confectionné par le service Parcs et jardins de la ville.
Une belle découverte en perspective !
Nombre d'habitants : 104885
Département : Meurthe-et-Moselle
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Le Jardin Botanique du Montet
Avec plus de 12 000 espèces en culture, le Jardin Botanique du Montet est un véritable musée des plantes qui témoigne de l'extraordinaire richesse du monde végétal. Initié à partir de 1975 au sud-ouest de l'agglomération nancéienne, il est devenu un des plus importants équipements botaniques français.
Jardin Dominique Alexandre Godron
Fondé par Stanislas en 1758, c'est le premier jardin botanique de Nancy. Sa vocation botanique subsiste jusqu'en 1993, année durant laquelle les collections sont déplacées sur un site autrement plus vaste, le jardin botanique du Montet, en périphérie de l'agglomération nancéienne.
Maintenant, le jardin a l'ambition de montrer au public des collections horticoles de plantes destinées à l'ornement floral des jardins. En 2010, il a été labellisé jardin remarquable.
Parc de la Pépinière
Le plus important des parcs nancéiens. Pépinière Royale fondée par Stanislas sur l'emplacement des anciens jardins ducaux et des bastions de la Ville Vieille. Ce parc de 23 hectares arborés se situe en plein coeur historique de la ville. Il borde les deux plus grandes des places UNESCO de Nancy, la Place Stanislas et la place de la Carrière. C'est le paradis des promeneurs, des joggeurs, des poussettes, des enfants, des étudiants, le bol d'oxygène des urbains, une pause verte incontournable.