La commune
Montreux-Château, dont la première mention officielle date de 1260, bénéficie d’une situation stratégique intéressante à proximité de Belfort, de l’agglomération mulhousienne et de la Suisse. La commune se trouve ainsi à l’écart du tumulte des grandes agglomérations tout en profitant de leurs atouts. Labellisée « 3 Fleurs » depuis 2019, elle offre une belle qualité de vie, dans un cadre verdoyant, calme et fleuri.
L’héritage médiéval de la commune est constitué de la motte castrale et de la Chapelle Sainte-Catherine, reliées par une passerelle légère sur la rivière Saint-Nicolas. La motte castrale accueillait le Château de l’ancienne Seigneurie de Montreux, construit au 13ème siècle et dont il ne reste aujourd’hui quasiment aucune trace. La Chapelle Sainte-Catherine, édifiée au 16ème siècle, était adossée au mur nord de l’église médiévale (Eglise Saint-Jacques) qui fut détruite en 1708. Elle abritait des sépultures dont certaines sont encore visibles. L’histoire de Montreux-Château fut aussi marquée par la cession à l’Allemagne de l’Alsace-Lorraine par le traité de Francfort en 1871. La nouvelle frontière franco-allemande passait entre Montreux-Vieux et Montreux-Château, ce qui contribua à l’essor de la commune, avec la construction de la gare de Petit-Croix et le développement des activités associées (douane, police, poste, etc.)
Pour découvrir l’histoire de Montreux-Château et des villages alentours, vous pourrez emprunter un sentier de randonnée d’une dizaine de kilomètres, la Boucle de la Motte Castrale. Un autre circuit longeant le canal du Rhône au Rhin vous permettra d’admirer le patrimoine religieux mais aussi naturel du territoire. La commune possède également une halte fluviale récente très appréciée. Il est possible d’y louer des bateaux-péniches sans permis pour naviguer sur le canal, le Doubs ou même la Saône et découvrir la région sous un autre jour. Les cyclistes ne sont pas oubliés, puisque Montreux-Château se trouve sur le trajet de l’Euro Vélo 6, itinéraire cyclable européen de près de 4000km, dont 187km en Franche-Comté.
Le petit + : la région est propice aux cigognes. Un nid artificiel a été installé il y quelques années par la commune afin d’accueillir des couples d’oiseaux.
A 15km de Belfort, 30km de Montbéliard, 40km de Mulhouse et à 55km de Bâle
Nombre d'habitants : 1193
Département : Territoire-de-Belfort
Distinction : 3 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
création d un espace arboré avec plantation d arbres avec les enfants des écoles