Mellé, village durable et fleuri
Commune du patrimoine rural de Bretagne, Mellé (Ille-et-Vilaine, 651 habitants) est un village bucolique, entouré de paysages vallonnés et de champs parsemés de « boules de granit ». Habitat en pierre de taille, église, enclos paroissial, manoirs et maison des 17ème et 18ème siècles composent un patrimoine bâti remarquable. Depuis plusieurs décennies, le fleurissement et l’aménagement paysager sont au cœur de la vie de la commune, labellisée 4 Fleurs au Palmarès 2020.
Les espaces verts affichent une palette végétale variée : plantes annuelles, graminées et vivaces, arbres et arbustes, sans oublier des prairies fleuries. Les fleurs et plantes sont toutes produites localement dans les serres du village. Le projet Boug-Jardin, réalisé pour végétaliser le bourg et proposer un cadre de vie agréable, permet d’apporter un écrin de verdure et de couleurs au granit, omniprésent dans l’architecture locale. C’est également une balade ludique et pédagogique pour découvrir le patrimoine bâti, paysager et naturel du village.
Village « durable », Mellé multiplie les actions en faveur de l’environnement et de la biodiversité. Dotée d’un Agenda 21 depuis 2006 et passée au zéro phyto depuis 2010, la commune utilise de nombreux outils pour servir sa démarche : désherbeur thermique ou manuel, paillage, plantes couvre-sol, arrosage avec l’eau de la station d’épuration, choix des espèces, gestion différenciée, refuges à papillons... Pour sensibiliser les visiteurs, la commune a développé Melléco, un centre d’interprétation sur le patrimoine, l’environnement et le développement durable ; le parcours des énergies, qui propose de découvrir et d’expérimenter les énergies renouvelables avec des manipulations ludiques ou le circuit « Pierres et Nature », qui permet de découvrir les paysages et l’architecture autour de Mellé au travers de panneaux d’interprétation.
Nombre d'habitants : 651
Département : Ille-et-Vilaine
Distinction : 4 fleurs