La commune
Située au cœur du Berry, Mehun-sur-Yèvre, labellisée « 2 Fleurs », est connue pour avoir accueilli la cour de Charles VII et pour ses manufactures de porcelaine à partir du 19ème siècle.
Vestige de la cité médiévale, le château de Mehun est un des plus étonnants de France, avec une architecture mélangeant des éléments de château-fort et d’autres de résidence luxueuse. C’est là que Jeanne d’Arc fut anoblie par Charles VII en 1429. Son donjon haut de 40 mètres, depuis lequel on a une vue imprenable à plus de vingt kilomètres à la ronde, abrite le musée Charles VII, lieu idéal pour découvrir le Moyen-Âge. Le site accueille également le Pôle de la Porcelaine qui retrace les grandes heures des productions porcelainières en Berry du début du 19ème siècle à nos jours. C’est d’ailleurs à Mehun que se trouve aujourd’hui la plus grande manufacture de porcelaine de France, Pillivuyt, implantée dans le Berry depuis 200 ans et internationalement renommée.
Au cœur de Mehun, traversés par les nombreux bras de rivière de l’Yèvre et de l’Annain et bordés au sud par le Canal de Berry, les jardins du Duc Jean de Berry sont un havre de paix invitant à la promenade, la détente et l’observation de la nature. Tout au long de l’année, les manifestations s’y succèdent : carnaval vénitien, couronnement de la Rosière, concerts des Jardins en fête, etc. Mehun-sur-Yèvre, ville-étape du « Canal de Berry à vélo », est une destination nature idéale pour se ressourcer, observer la faune et la flore exceptionnelles ou encore les nombreuses écluses, vestiges de son passé de canal navigable.
Le petit + : Mehun-sur-Yèvre fait partie des étapes de la route Jacques Cœur, la plus ancienne des routes touristiques de France (1954). Jacques Cœur était le grand argentier de Charles VII qu’il rencontra fréquemment au château de Mehun. Cette route permet de partir à la découverte des trésors historiques et naturels de la région.
A 18km de Bourges, 16km de Vierzon, 100km d’Orléans et à 150km de Tours
Nombre d'habitants : 6502
Département : Cher
Distinction : 2 fleurs