Meaux est traversé par la Marne, le canal de l'Ourcq et le canal de chalifert.
A seulement 40 km de Paris, entre les boucles de la Marne et le canal de l’Ourcq, Meaux (Seine-et-Marne, 55750 habitants) a réussi le pari de faire entrer la nature en ville. Avec un patrimoine historique remarquable et des espaces verts en constante augmentation, Meaux offre à ses habitants et visiteurs, un cadre de vie exceptionnel.
Une balade à Meaux est un véritable voyage au cœur du Moyen-Age. Sa vieille ville, ceinturée de remparts gallo-romains, renferme de nombreux hôtels particuliers, la cathédrale Saint-Etienne de style gothique ainsi que le musée Bossuet, ancien palais épiscopal.
Mais Meaux est aussi une ville verte et naturelle, qui a fait de la préservation de l’environnement et de la biodiversité, sa priorité. Labellisée 4 Fleurs depuis 1997, la commune n’utilise ni pesticides, ni produits phytosanitaires pour l’entretien de ses espaces publics depuis 2017. Chaque arbre coupé est remplacé par deux arbres replantés. Elle possède environ 23 500 arbres et offre un ratio de 41,5 m2 d’espaces verts par habitants, près de trois fois plus que pour les autres communes d’Ile de France.
« Végétaliser » est le maître mot de la ville qui a développé des jardins bio et partagés (quartier Saint-Faron), aménagé de nouveaux espaces verts : parterres fleuris, murs végétaux, ilots de verdure… Le parc du Pâtis est un bel exemple de cette politique. Il abrite une faune et une flore très riches (70 espèces d’oiseaux) ainsi qu’une grande diversité de paysages : étangs, prairies fleuries, roselière, espaces boisés…
Chaque année, 400 000 fleurs sont produites dans les serres municipales et plantées dans les espaces verts, bord des rues, places ou sur les ponts (magnifiques suspensions). Les habitants sont également très impliqués dans le fleurissement de leur commune et participent en nombre au concours des balcons et maisons fleuris, organisé tous les ans.
Nombre d'habitants : 56249
Département : Seine-et-Marne
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Jardin Bossuet
Un magnifique exemple de la tradition du jardinage issue du Grand Siècle
Le Jardin Bossuet a été créé au XVIIème siècle, sous l'épiscopat de Dominique Séguier, dans la droite ligne des jardins à la française et présente une forme symétrique qui évoque une mitre d'évêque.
La tradition locale attribue au jeune André Le Nôtre la paternité de ce magnifique jardin.
Parc du Pâtis
Le plus grand parc naturel urbain en Ile-de-France
Envie de respirer en pleine nature, de faire du sport ou de vous promener en famille, le Parc du Pâtis est un poumon vert au coeur même du tissu urbain.
Il vous offre une incroyable galerie de paysages et d'espaces tout aussi étonnants les uns que les autres par leur diversité et leur beauté : étangs, bords de Marne, prairies fleuries, grandes roselières, espaces boisés.
Jardin des Remparts
Un charmant ermitage avec son jardin à la française
Au fond du Jardin Bossuet, vous accèderez, par un escalier à une terrasse qui n?est autre que la partie supérieure du rempart gallo-romain.
L'Evêque Dominique Séguier en faisant aménager une extension du jardin sur ces remparts, a offert à Meaux un site remarquable.
Jardins et terrasses de Germigny-l'Evêque
Un véritable paradis végétal
Surplombant la Marne et insérés dans un parc boisé de plus de 2 ha aux portes de Meaux, les jardins de Germigny l'Evêque renaissent peu à peu dans le village de l'ancienne résidence d'été des évêques de Meaux.
Situé à l'emplacement classique du XVIIIème siècle organisé en terrasses, cet ensemble conserve de l'époque de vieux murets, perrons et escaliers.