La commune
Labellisée 1 Fleur depuis 2010, la ville de Maromme (Seine-Maritime, 11 567 hab.) a été distinguée au Palmarès National 2018 par le Prix National de l’Arbre. Cette récompense vient couronner les efforts déployés depuis une dizaine d’années par l’équipe municipale pour préserver, entretenir et développer le patrimoine végétal de la commune.
Maromme possède un patrimoine arboré riche et précieux. Le Bois de la Valette s’étend sur 145 ha, soit près d’un tiers de la surface de la commune. La canopée constitue une proportion remarquable de la surface urbaine, répondant à une recherche constante d’équilibre entre le minéral et le végétal. La ville a également le privilège d’abriter sur son territoire 7 arbres dits « remarquables », exceptionnels par leur rareté, leurs dimensions, leur âge ou encore leur force symbolique.
L’arbre tient une place privilégiée dans les initiatives de la ville en matière d’environnement et de cadre de vie. Maromme réinvestit l’intégralité des recettes liées la gestion de sa forêt (vente du bois) dans le renouvellement des essences et l’entretien de ses espaces forestiers. Entre 2013 et 2019, 820 arbres ont été nouvellement plantés sur le territoire, avec une participation active des écoliers. Par ailleurs, dans le cadre de la COP21 locale, la ville a pris l’engagement que pour chaque arbre abattu, deux seraient désormais replantés.
La commune a entrepris une modernisation environnementale avec de multiples projets et initiatives : réaménagement et re-végétalisation de la place Saint Just, coulée verte en cours de création, plantation de pommeraie, verger pédagogique, futur arboretum, éco-pâturage, ruches, etc. Les habitants sont régulièrement tenus informés par le magazine municipal et tous ont pu recevoir le « livre vert de Maromme » qui répertorie les actions menées sur le territoire communal en faveur de l’environnement.
Nombre d'habitants : 10663
Département : Seine-Maritime
Distinction : 1 fleur