Autrefois ville gallo-romaine située au bord du Doubs, Mandeure s'appelait alors Epomanduodurum et conserve de cette époque les vestiges d'un théâtre romain datant des 1er et 2ème siècle.
Au cœur du Pays de Montbéliard, Mandeure (Doubs, 5015 hab.) est une des deux seules communes du département à pouvoir s’enorgueillir du label 4 Fleurs. La municipalité a à cœur de valoriser le territoire de la commune et a su intégrer les nouvelles exigences du label afin de renforcer l’attractivité de la cité mais aussi d’ améliorer le cadre de vie de ses habitants dans le respect de l’environnement.
Ancienne ville gallo-romaine (nommée Epomanduodurum), Mandeure conserve de cette époque les vestiges d’un théâtre romain adossé à flanc de colline qui date du 1er siècle et figure parmi les plus grands des Gaules. Les vestiges enfouis des bains de Courcelles ainsi que la croix de cimetière de Mandeure sont, comme son théâtre antique, classés monuments historiques. Depuis le Belvédère haut de 485m, vous pourrez profiter d’un point de vue exceptionnel dominant la vallée du Doubs.
Pour son fleurissement, la ville choisit des thématiques en lien avec son patrimoine et ses atouts ; après un voyage dans le monde gallo-romain en 2017, une balade sucrée en 2018, c’est le thème des hommes célèbres de la région qui a été choisi en 2019. Les réalisations florales sont créatives et proposent une palette végétale variée. Les décors floraux participent à l’identité de la vaille.
Mandeure est engagée dans une politique environnementale forte, comme en témoignent les actions mises en place : gestion différenciée, fauche tardive, éducation à l’environnement, gestion de l’eau, taille raisonnée, broyage des branches et des fleurs sur place avec épandage, etc. Pour favoriser la biodiversité, la ville laisse pousser des variétés sauvages et implante de nombreuses plantes vivaces mellifères propices aux insectes butineurs. La fête du printemps, la visite des serres municipales ou le concours des maisons fleuries permettent d’impliquer les habitants.
Nombre d'habitants : 4880
Département : Doubs
Distinction : 4 fleurs