La commune
Située dans un écrin de verdure, Lunéville (Meurthe-et-Moselle, 18287 habitants) offre les avantages d’une ville à la campagne. Renommée pour ses broderies, ses faïences et sa tradition militaire, la ville possède un patrimoine historique riche et varié, comme en témoignent son célèbre Château, restauré après l’incendie de 2003, l’Eglise Saint-Jacques de style rococo ou encore son théâtre à l’italienne. La ville a obtenu le label « 4 Fleurs » en 2019, qui récompense ses actions pour l’embellissement du cadre de vie et ses aménagements durables et cohérents.
Avec 2200 arbres en ville, 300 hectares de forêt communale et plus de 50000 plantes produites annuellement, la commune est attentive à la végétalisation de son territoire. Elle possède de nombreux squares et jardins aux ambiances variées : le jardin de l’Abbé, le parc du Château avec ses jardins à la française et le parc des Bosquets abritant le jardin de la Duchesse, le jardin Simone et Antoine Veil… Tous les projets d’aménagement ou de réhabilitation de l’espace public offrent une part importante à la nature. Le fleurissement est harmonieux et répond à un thème annuel. En 2020, le thème « La nature investit notre quotidien » mettra à l’honneur les couleurs chaudes mais aussi l’intégration d’objets du quotidien dans le fleurissement.
La préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, la réduction des consommations énergétiques et la suppression des pesticides sont des priorités pour la commune. Les actions mises en place en témoignent : gestion différenciée, valorisation des déchets verts, paillage, récupération de l’eau de pluie, éclairage LED, nichoirs, hôtels à insecte… La ville propose de nombreuses animations à destination des habitants (concours des maisons fleuries, jardins familiaux, portes ouvertes aux serres municipales), des écoles (verger pédagogique, ateliers de jardinage, sensibilisation au développement durable), mais aussi des visiteurs (fête des plantes, nuit des jardins de lumière).
Nombre d'habitants : 18287
Département : Meurthe-et-Moselle
Distinction : 4 fleurs
Les Évènements Fleuris
Festivités de fin d'année
Du 6 décembre 2024 au 29 décembre 2024
Centre-ville
Du 6 au 8 décembre :
Marché de la Saint-Nicolas - devant l'Hôtel de Ville
- de 14h à 20h les 6 et 8
- de 9h à 20h le 7
8 décembre 16h :
Défilé de Saint Nicolas, au départ de la place des Carmes, feu d'artifice à l'arrivée au Champ de Mars à 18h
Du 6 au 29 décembre :
Loisirs et gourmandises (patinoire, manège, confiserie...) - Place Léopold
- 14h à 20h les 6, 8, 11, 15, 18, 22, 23, 26, 27, 29
- 9h à 20h les 7, 14, 21, 28
- 16h à 20h les 10, 12, 13, 17, 19, 20
- 14h à 17h le 24
Du 14 au 29 décembre :
Marché de Noel
Une dizaine de chalets devant l’Hôtel de Ville
Produits festifs, artisanat local, mets culinaires…
Animations (selon les jours) : ateliers créatifs, chorales, arts du cirque, spectacle de magie, déambulation d’échassiers, karaoké de Noël, stand photo du père Noël…
Ouverture tous les jours, sauf les 16 et 17 décembre
De 14h à 20h
Ouverture exceptionnelle de 9h à 20h les samedis 14 et 21
EN SAVOIR +
Fermer
Foire grasse
Le 3 mars 2025
Centre ancien
Foire qui existe depuis plus de 600 ans.
Plus de 200 camelots réunis sur une journée pour vendre les traditionnelles bouquets de mimosa, fromages, charcuteries, etc...
De 8h à 18h
EN SAVOIR +
Fermer
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Le jardin de l'Abbé
Restauré en 2005, le jardin de l'Abbé est un lieu dédié à la culture. Ce jardin de curé permet de mettre en valeur le potager du XVIIIe siècle. Légumes simples, plantes aromatiques et décorations forment un théâtre vert où se mêlent expositions d'art contemporain et concerts classiques dans le cadre des "Métamorphoses du jardin de l'Abbé".
Le parc du Château
Le parc du Château se compose de deux éléments : les jardins à la française et le parc des Bosquets. Les jardins furent tracés à la demande du Duc Léopold en 1711 par Yves des Hours (un disciple de Le Nôtre), puis repris en 1724 par Louis de Nesle qui y introduisit les bosquets. Les jardins forment un ensemble de plusieurs parterres à la française, rigoureusement géométriques : une longue allée centrale est bordée de parterres de pelouses et de fleurs qui s'ordonnent régulièrement autour de bassins. C'est le Duc Stanislas qui décide d'embellir les bois bordant les jardins. Représentation du pouvoir au XVIIIe par leur étendue et par les constructions festives et philosophiques qui fit ériger Stanislas, les jardins du château constituent un havre de calme et de lumière apprécié tout au long de l'année. En préservant leur vocation de parc public, les jardins évoluent vers un parc en cohérence avec la restauration engagée et le projet culturel du château. Depuis 2003, les jardiniers ont pu redonner aux jardins une partie de l'aspect qu'ils avaient sous les ducs de Lorraine. En effet, en suivant les dessins de l?architecte de Stanislas, Emmanuel Héré, ils ont pu reproduire les broderies dans certains parterres. Le travail accompli chaque année par l'équipe des jardiniers du château de Lunéville est colossal. Leur plus grande récompense est le regard émerveillé des promeneurs. La présence du canal en contrebas du parc constitue un lieu d'attraction que n'avait pas manqué d'imaginer ses concepteurs. Du Rocher aux automates au pavillon de la cascade, c'était un axe festif qui invite à aujourd'hui à des événements autour de l'eau. Aujourd?hui, le théâtre d'eau du grand bassin du jardin propose chaque année, de juillet à septembre, un magnifique spectacle musical et visuel alliant projections d'images, jets d'eau et féerie. Chaque samedi soir d'été, dès le début de soirée, le parc accueille également des spectacles gratuits ouverts à tous les publics.
Verres de montre
Le service municipal des Espaces Verts a pris l'attache de trois associations locales pour aménager un terrain de 3 500 m², situé le long du Quai des Bosquets. Les Croqueurs de Pomme, L'Abeille Lorraine, la Société d'horticulture de Lunéville et la Ville ont avancé main dans la main pour faire de l'ancien terrain "Verre de Montre" un espace arboré et pédagogique qui permet désormais aux enfants des écoles d'en savoir par exemple plus sur la récolte de miel, l'élaboration d'une confiture ou les 35 variétés de pommes et poires existantes en Lorraine. Cett démarché a également permis la création, sur site, d'une miellerie de 15 m² (lieu aménagé pour l'extraction du miel).
Le Jardin Simone et Antoine Veil
Ce nouvel espace, inauguré en mai 2019, propose aux familles 9 500m² de jardins, composés de différentes ambiances :
-
la promenade des jardins : visuel fleuri en premier plan de l’Orangerie, transition végétale fleurie entre le parvis et le parc. Espace propice à la promenade, la lecture et le repos.
-
la salle à manger : espace convivial avec de grandes tables de banquet, pour que familles, étudiants et autres usagers puissent pique-niquer.
-
la plaine de jeux : un espace imaginaire et exotique à la découverte des animaux sauvages, pour le bonheur des enfants, petits et grands.
-
le point lecture : des assises regroupées permettant aux classes et groupes de se réunir dans le parc pour des lectures en plein air
Jardin de la duchesse
Elisabeth-Charlotte d'Orléans, nièce du roi Louis XIV, fut la dernière duchesse de Lorraine.
Elle vouait une passion aux fleurs. Elle en avait fait les reines de son jardin particulier. Il a été reconstitué au pied des appartements ducaux du château au printemps 2019.