La commune
Aux portes de la forêt de Brocéliande, Loyat (Morbihan, 1682 hab.) a su préserver et valoriser son riche patrimoine bâti et naturel. Dix ans seulement après avoir obtenu sa première fleur, la commune a décroché cette année le précieux label « 4 Fleurs ». Cette distinction vient récompenser les efforts de la commune pour offrir aux habitants un cadre de vie de qualité à travers la mise en place de projets d’embellissement, de fleurissement, d’animation pédagogique et de développement durable.
La commune a mis en place un fleurissement généreux, avec une grande variété d’essences et des associations végétales judicieuses et de qualité. Un fleurissement saisonnier est réalisé aux entrées et au cœur du bourg sur un thème coloré variant chaque année et s’enrichit de plantes vivaces et de graminées. Des plantations de pieds de mur, arbustes, vivaces complètent l’ensemble. Loyat a participé en 2015 à la création de la « Route fleurie », qui permet de découvrir plusieurs « Villes et Villages Fleuris » du Morbihan.
La gestion environnementale des espaces verts est maîtrisée : pas d’utilisation de produits phytosanitaires, désherbage manuel, valorisation des déchets verts, gestion raisonnée des ressources en eau (réserve collinaire, arrosage en goutte-à-goutte…), couvre-sol, paillage, etc. Un plan de gestion différenciée des espaces verts est également mis en œuvre. La population est fortement encouragée à participer à la démarche communale via des formations pour « mieux fleurir » ou des journées citoyennes. Les participants au concours des maisons fleuries sont invités chaque année à visiter une autre ville fleurie. La municipalité associe également les enfants au « fleurissement pédagogique » : jardin pédagogique, hôtel à insectes, animations dans le jardin à thèmes, etc.
Nombre d'habitants : 1663
Département : Morbihan
Distinction : 3 fleurs