LOCHES un art de vivre, une qualité de vie
Au cœur du Val de Loire et de ses châteaux, construite au bord de l’Indre, Loches doit son existence à un éperon rocheux dominant la vallée. Ses ruelles pavées, ses façades en tuffeau et ses toits entremêlés charment les visiteurs. Pour embellir le cadre de vie et valoriser le paysage urbain, la ville mène une politique de végétalisation à la fois innovante et durable ; elle est labellisée « 3 Fleurs ».
Loches constitue l’une des forteresses médiévales les mieux conservées d’Europe. A l’extrémité de l’enceinte, l’imposant donjon du 11ème siècle érigé par Foulques Nerra, Comte d’Anjou, impressionne par ses dimensions et offre une spectaculaire vue de la cité à 360°. Le Logis Royal, construit en remplacement de l’ancien palais comtal, fut l’une des résidences favorites des Valois pendant la guerre de Cent Ans et garde l’empreinte de plusieurs figures historiques : Jeanne d’Arc, Charles VII et sa favorite Agnès Sorel, ou encore Anne de Bretagne. Impossible de citer tous les trésors de Loches... En voici quelques-uns : L'Église Saint-Ours, le musée Lansyer, l'église Saint-Antoine, l’Hôtel de Ville, la Tour Saint-Antoine, la Chancellerie…
Plusieurs circuits thématiques sont proposés pour découvrir ce riche patrimoine architectural et environnemental. Le jardin public de Loches, superbement fleuri et refuge de biodiversité, offre un des plus beaux panoramas sur la citadelle. La forêt domaniale est le lieu idéal pour de grandes balades. La randonnée pédestre « Loches, cité royale et sentiers secrets » est remarquable. Loches se découvre également à vélo ; elle offre 14 boucles cyclo balisées et constitue une étape clé de l’itinéraire « L’Indre à vélo », qui s’étend sur plus de 200 kilomètres de Bréhémont à Chenonceaux. Le parc aquatique Naturéo et la plage du lac de Chemillé séduiront les amateurs de détente.
Le petit + : Le marché anime la ville tous les mercredis et samedis matin. Considéré comme l’un des plus importants de Touraine, il réunit de nombreux vendeurs et producteurs locaux.
A 45km de Tours, 70km de Chateauroux et à 100km de Poitiers
Nombre d'habitants : 6232
Département : Indre-et-Loire
Distinction : 3 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Jardin public
Jardin public
Le jardin public de Loches, aménagé sur les bords de l'Indre, a été inauguré en 1909. C'est un lieu de promenade et de détente qui offre un des plus beaux panoramas sur la citadelle. Il est agrémenté d'un mélange de fleurs sophistiquées, ornementales et sauvages, ainsi que d'arbres de diverses origines. Ses pelouses et ses chemins incitent à la flânerie.
Un espace de pique-nique est à disposition des promeneurs, ainsi qu'un espace de jeux pour les enfants et une boîte ″Livr'Libre″, pour déposer ou emprunter le livre de votre choix.
En saison estivale, le jardin public accueille expositions et concerts.
En septembre 2018, le jardin public de Loches a été classé "refuge LPO" par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Touraine, qui reconnaît ainsi un espace de préservation de la biodiversité et de découverte de la nature de proximité.
Horaires d'ouverture :
- de novembre à février : 8h-17h30
- de mars à juin, septembre-octobre : 8h-20h juillet-août : 8h-22h
Jardin Saint-Louis
Situé dans la ville haute, à proximité immédiate de la Collégiale Saint-Ours, le jardin Saint-Louis offre aux visiteurs un espace de repos ombragé avec une vue sur toute la vallée.
Le musée Lansyer et son jardin
Le peintre paysagiste Emmanuel Lansyer (1835-1893), élève de Viollet-le-Duc et de Courbet, grand collectionneur d’art asiatique, de gravures et de photographies, a légué sa maison de famille à la Ville de Loches afin qu’elle devienne un musée.
Selon la volonté de l’artiste, le musée a ouvert ses portes en 1902.
Au cœur de la cité royale de Loches, découvrez le charme de ce musée entièrement dédié à l’œuvre et à la collection de Lansyer, ainsi que son jardin qui constitue un prolongement naturel à la visite.
Le musée possède une collection de 8 000 objets légués par Lansyer, composée :
- de tableaux (près de 500 toiles de sa main),
- de dessins (dont de très nombreux carnets de croquis de l’artiste),
- de gravures (dont plusieurs séries signées Piranèse ou Canaletto),
- de photographies (près de 2 000),
- d'objets asiatiques (dont des estampes japonaises d’une très grande qualité),
- de livres et de mobilier
Le musée détient aujourd’hui l’appellation Musée de France et le label Maison des Illustres.
Musée Lansyer
1 rue Lansyer, 37600 Loches
09 63 52 52 52 / 02 47 59 48 21
Ouvert du 19 mai au 7 novembre 2021
19/05 > 30/06 + 01/09 > 07/11 : du mercredi au dimanche
01/07 > 31/08 : tous les jours
Horaires : 10h-12h30 / 14h-18h
Plein tarif : 5 €, réduit : 3,50 € (19-25 ans, groupe à partir de 10 pers.). Gratuit jusqu’à 18 ans et le 1er dimanche de chaque mois.
Prairies du Roy (espace naturel sensible)
Ce site écotouristique est un formidable lieu de promenade pour découvrir une faune et une flore typiques des zones humides dont la compréhension est facilitée par un parcours d’interprétation composé de panneaux illustrés et de bornes nature. Il est ouvert toute l'année en visite libre. Des sorties nature, pour adultes et enfants, sont organisées en saison estivale.