La commune
Idéalement situé en Bretagne centre, Le Quillio est un village rural qui a su préserver son authenticité. Randonnées, loisirs, patrimoine, nature et gastronomie sont au rendez-vous. Labellisée « 2 Fleurs », la commune offre à ses habitants et visiteurs un environnement naturel et un cadre de vie de qualité.
Témoignages de l’époque prospère du lin, le village et ses alentours possèdent de magnifiques maisons de marchands de toileux, des dépendances qui servaient au stockage des ballots de lin ou encore de nombreux lavoirs (doués) utilisés pour le blanchiment des toiles. Une balade au sein de la commune vous fera découvrir de nombreux édifices religieux (l'Église Notre-Dame-de-Délivrance classée Monument Historique), calvaires et fontaines.
Le Quillio possède également un riche patrimoine naturel et paysager qui vous fera voyager autour de l’eau (l’Oust et la rigole d’Hilvern) et passer par des points de vue magnifiques sur le pays loudéacien. Une voie multimodale, développée le long de la Rigole d’Hilvern, permet à tous les amateurs de nature de sillonner le territoire. Différents chemins de randonnée (pédestre, cycliste ou équestre) vous emmèneront à la découverte du village et de ses environs : le circuit « Les toiles « Les Bretagnes » » met l’accent sur la manufacture de la toile, tandis que le sentier du Théllio, qui relie Saint-Thélo et Le Quillio, serpente sur 9km entre bois, champs et chemins pour profiter pleinement de cet environnement naturel préservé.
Le petit + : Ne manquez pas d’admirer le Cromlec’h de Lorette ! Cet alignement de petits monolithes formant une enceinte sacrée est daté du Néolithique et figure parmi les plus anciens de Bretagne. Il se situe sur la butte panoramique de Lorette qui s’élève à 298 mètres et se compose de 28 pierres dressées en rectangle. Les pierres de quartz blanc indiquent le nord et celles de schiste le sud.
A 15km de Loudéac, 25km de Pontivy et à 40km de Saint-Brieuc
Nombre d'habitants : 540
Département : Côtes d'Armor
Distinction : 3 fleurs