La commune
Entourée d’un écrin de verdure et située au débouché de la Moder dans la plaine d’Alsace, Ingwiller (Bas-Rhin, 4057 habitants) fait partie du Pays de Hanau. Cette cité d’abord rurale connut un important développement industriel, commercial et artisanal dès la fin du 19ème siècle, notamment à travers ses tisserands et ses brasseurs. Soucieuse d’améliorer le cadre de vie de ses habitants mais aussi d’offrir un accueil agréable aux visiteurs, la commune a obtenu « 3 Fleurs » en 2019.
Ingwiller possède un patrimoine varié qui témoigne de son histoire. Les remparts racontent son passé médiéval tandis que la maison du bailli, qui abritait l’administration seigneuriale, date du 16ème siècle. La ville est aussi marquée par son passé multiculturel ; de style néo-roman, la synagogue d'Ingwiller prend place sur les vestiges de l'ancien château des comtes de Lichtenberg. Edifiée en 1822, elle dévoile notamment un clocher à bulbe recouvert de cuivre de style oriental. A découvrir également : l'église Sainte-Marie-Madeleine qui possède des fonts baptismaux du 16ème siècle, et la très belle église protestante du 15ème siècle.
La ville possède un patrimoine forestier de plus de 700 hectares et se trouve aux portes du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Les sentiers du Seelberg, au départ d’Ingwiller, vous offrent des parcours agréables au cœur de la forêt, ponctués de quelques étapes et points de vue à ne pas manquer. Que vous optiez pour le sentier botanique ou pour le sentier poétique, vous ferez une belle balade ! Le Circuit du Herrenfeld, quant à lui, vous invite à une promenade familiale entre Ingwiller, Niedersoultzbach et Menchhoffen en passant par le sentier du Herrenfeld dédié à l'observation de la nature : jardin sensoriel, sculptures, potagers, mare...
Le petit + : La légende raconte que le boulanger d’Ingwiller, le “Dorebaeck”, fut emprisonné pour avoir calomnié la maîtresse du Comte. On lui promit qu’il serait gracié s’il pouvait présenter un gâteau à travers lequel on pouvait voir trois fois le soleil. Son ami Jörg d’Uttwiller arracha un barreau de la prison et lui donna la forme du bretzel. Le boulanger s’en inspira pour créer son gâteau et Jörg trouva un emploi au service du Comte. C’est ainsi que le bretzel serait né !
A moins de 30 km de Haguenau et 50 km de Strasbourg et de Sarreguemines.
Nombre d'habitants : 4057
Département : Bas-Rhin
Distinction : 3 fleurs