PRENONS LE VIE CÔTÉ HUNINGUE !
Au sein de l’agglomération trinationale de Bâle et dans la circonscription administrative du Haut-Rhin, Huningue (Haut-Rhin, 7326 habitants) est rattachée au territoire de la collectivité européenne d’Alsace en région Grand Est depuis le 1er janvier 2021.
La ville est située à un point du franchissement du Rhin la rendant stratégiquement attractive depuis des siècles.
Possession des Habsbourg, elle passe aux mains des français par le Traité de Westphalie en 1648. Louis XIV y fait édifier une forteresse par Vauban, qui sera finalement démantelée au 19ème siècle.
La proximité avec la Suisse et l’Allemagne a favorisé le développement de la commune et l’Euroairport propose des vols vers toute l’Europe. La passerelle des trois pays, inaugurée en 2007, détient le record du monde de la plus longue passerelle réservée aux cyclistes et aux piétons.
Vauban n’était pas seulement architecte militaire, il était passionné de jardinage, de botanique et même d’écologie. Un circuit partant de la place Abbatucci à la découverte des nombreux jardins de la ville lui est consacré.
A travers le jardin du Musée, celui des oiseaux ou encore le jardin Millifère ce sont tous les enjeux de l’amélioration du cadre de vie dans le respect de l’environnement qui sont mis en valeur.
La place du végétal dans l’aménagement des espaces publics est une priorité pour la commune. Depuis 1993, le Parc des Eaux Vives propose une multitude de sports nautiques dans un écrin de verdure propice aux promenades.
Labellisée 4 Fleurs depuis 2003, Huningue est récompensée du Prix de la Valorisation Paysagère au Palmarès 2021.
Nombre d'habitants : 7349
Département : Haut-Rhin
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Place Abbatucci
la place abbatucci a pour vocation d'attirer vers le centre historique , avec une circulation apaisée. Elle s'est transformée en 2013, et permet l'articulation entre la rue de France (et donc de l'Allemagne et le bord du Rhin) et la square Souston.
Square Souston
Au bord de l'artère centrale de Huningue, ce square comporte de nombreux arbres, créant un ilot de fraicheur en plein centre-ville.
Jardin du Musée
La symétrie des parterres, les allées anguleuses et l'ornementation végétales s'inspirent d'un jardin à la française. L'allée principale, le porche, les alcôves dévoilent un vrai petit havre de paix.
Jardin des fontaines
Le nouveau jardin des fontaines est un exemple de reaturation des nos espaces irvains, l'asphalte disparait au profit du végétal pour redonner un agrément paysager au site et créer un nouvel ilot de fraîcheur dans la Ville.
Parc de la Pyramide
Jardin des pâtures
Ce parc récent met en lumière un reste de la fortification Vauban. Par ailleurs, il accueille régulièrement des chèvres en écopaturâge.
Jardin de l'Hôpital
Le jardin de l'hotpital est un projet en cours. Cet aménagement paysager sera entrepris après la complète restauration de la Pourdrière, autre vestige de la place forte. Des travaux de sauvegarde ont déjà été réalisés en 2013 et 2016.
Jardin de la Demi-Lune
Ce parc non ouvert au public, est en projet. Cet aménagement paysager mettra en valeur le vestige de l'une des demi-lunes du rempart de la place forte.
parc des eaux vives
Inauguré en mai 1993, un chaniter exceptionnel a permis d'aménager la zone portuaire désaffectée et bordée de parcelles en friche.
Aujourd'hui, mur d'escalade, aires de jeu, des repos ou de pique-nique, pistes cyclables, frayères à poisson , refuges de biodiversité, ce lieux est emplématique à Huningue.