HAUSSIMONT
Oasis des plaines de Champagne, Haussimont (Marne, 140 habitants) est un village agricole où les habitants œuvrent pour leur cadre de vie depuis près d’un demi-siècle. La commune a développé son attractivité dans une démarche d’embellissement et de développement durable, avec la protection de la biodiversité comme fil conducteur de tous ses aménagements. Labellisé « 4 Fleurs » depuis 1985, le village a obtenu le « Prix national de l’Arbre » en 2007 et une « Fleur d’Or » en 2019.
La végétation est omniprésente au cœur et aux abords d’Haussimont, avec des arbres d’alignement, des arbustes, des vivaces et graminées qui agrémentent un fleurissement toutes saisons. Différentes balades invitent à la découverte de la faune et de la flore. Le village est connu pour ses jardins à thèmes qui offrent une palette végétale d’une grande diversité : place Fontaine Rouge, bois pédagogique (15 ha), jardin de la vie, jardin des plantes textiles et tinctoriales, jardin humide et jardin sec. Le jardin sensoriel, aménagé pour garantir un accueil adapté aux personnes en situation de handicap, offre une balade didactique à la rencontre des végétaux et de la nature en sollicitant les cinq sens.
La municipalité a développé tout un programme pour transformer la commune en fer de lance de la biodiversité. Les continuités de boisements et d’aménagements permettent de recréer des corridors biologiques pour le déplacement et la reproduction des espèces. Une balade de la biodiversité est proposée, qui permet de découvrir une partie des actions mises en place : rucher, mares, nichoirs, hôtels à insectes… La pédagogie est également essentielle à Haussimont et de nombreux supports sont utilisés. La démarche écologique active du village se traduit par une gestion différenciée, un désherbage thermique et manuel, du paillage ou encore l’arrosage au goutte-à-goutte.
Nombre d'habitants : 144
Département : Marne
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Place Fontaine Rouge
Au coeur du village, vous pourrez découvrir une charmante petite place qui tient son nom d'une ancienne sourve ferrugineuse. Cet espace intimiste, idéal pour se détendre, comporte en son sein un bassin avec une fontaine. En vous installant sur un des bancs, vous pourrez vous faire bercer par le murmure de l'eau en contemplant de magnifiques parterres de fleurs, des tilleuls en marquise ou bien un petit verger en arrière plan.
Le Jardin de la Vie
Petit jardin public, situé face au château d'eau, aménagé pour la détente et la pédagogie. En plus de son intérêt floristique, celui-ci comprend différents équipements ludiques, comme par exemple un terrain de pétanques, des tables d'échecs et de dames, un panneau sur l'évolution de la vie et de l'univers, et des bornes pédagogiques avec la faune et la flore locales.
le Jardin Humide du Calvaire
Haussimont est traversé par la "Sous". Vous pourrez la contempler depuis l'aire d'accueil (point de départ des différentes balades) située à proximité du jardin humide près du petit pont, par l'intermédiaire d'un cheminement en bois sur pilotis. Cet espace très bucolique, vous permettra également d'admirer une roselière au caractère sauvage. Pourquoi ne pas pique-niquer à proximité ? Des tables et des bancs sont prévus à cet effet.
L'église Saint-Gengoulf et le Clos Bernadette
Cet espace d'inspiration médiévale se trouve dans l'enceinte de l'église restaurée en 2021. Il est matérialisé par 9 carrés plantés d'essences qui permettaient jusqu'au XIX siècle d'élaborer différentes teintures, et de confectionner des étoffes.En flânant le soir vous pourrez admirer l'édifice et ses vitraux mis en lumière.
Le Jardin Sensoriel
Conçu en 2010, le jardin sensoriel est labellisé "Tourisme et Handicap", et a reçu le prix national d'accessibilité 2012. Il est équipé de nouvelles technologies, d'aménagements spécifiques, et est composé de plusieurs chambres végétales dédiées chacune à l'un de nos cinq sens.
L'ouïe est suggérée par le bruissement des feuilles des différents arbres et arbustes et le murmure de l'eau.
Le toucher est ressenti en caressant les écorces subéreuses ou lisses de certains arbres, ou encore les feuilles duveteuses ou rugueuses.
Le goût se retrouve dans le verger composé de plusieurs variétés de petits fruits rouges que vous pourrez éventuellement déguster sur place à la bonne saison.
La vue est symbolisée par une large palette de couleurs vives et pâles qu'offrent pour notre plaisir, les magnifiques rosiers, les différents cornouillers et autres arbustes colorés.
L'odorat est stimulé avec de nombreuses plantes sélectionnées pour leurs vertus particulièrement enivrantes ainsi que leurs senteurs douces et fruitées. A proximité, vous pourrez vous abriter à la maison du tourisme, lieu d'informations.
Le bois pédagogique
La balade de la biodiversité vous conduira au bois pédagogique qui a été aménagé en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux, et l'Office National des Forêts. Vous aurez la possibilité de guetter la faune sauvage du bois depuis l'observatoire. Deux mares se trouvent sur le parcours, des ruches, des nichoirs, mangeoires et hôtels à insectes sont également présents pour ainsi accueillir et maintenir une faune diversifiée sur le site.