Grande-Synthe, élue première capitale française en 2010, voit ainsi se concrétiser 40 ans d'attention pour la nature dans la ville !
A l’origine village à vocation essentiellement maraîchère, Grande-Synthe (Nord, 23634 hab.) a connu dans les années 60 un développement considérable autour de son activité sidérurgique. Dès les années 70, la municipalité a déterminé un axe politique fondamental et jamais remis en question depuis : proposer un cadre de vie vert et fleuri à ses habitants. Labellisée « 4 Fleurs » depuis 1996 et deux fois « Fleur d’Or », la ville a obtenu plusieurs récompenses dont le « Prix spécial de la participation citoyenne » en 2018.
Avec 127 m² d’espaces verts par habitant, un espace vert à moins de 300 mètres de chaque îlot d’habitations et la plus grande Réserve Naturelle Régionale (Puythouck et Prédembourg), Grande-Synthe est une ville fleurie, mais aussi une ville verte, à la pointe de l’expertise écologique. La ville est passée depuis quelques années d’un fleurissement tout ornemental à un fleurissement orienté biodiversité : semis de vivaces, patchs prairiaux, reconstitution de haies d’essences locales réalisée par la méthode traditionnelle de plessage, remplacement des peupliers urbains par des arbres fruitiers, permaculture. Les pratiques horticoles telles que la mosaïculture n’ont pas été pour autant abandonnées et participent à la qualité des compositions florales proposées.
Elue « Première Capitale Française de la Biodiversité » en 2010, Grande-Synthe est réputée pour son engagement écologique. Cette volonté politique se concrétise au quotidien à travers de nombreuses actions : gestion extensive et différenciée des espaces verts, zéro phyto, plantations d’arbres, valorisation des déchets verts, gestion raisonnée du parc arboré, projet d’éco-quartier du Basroch, parkings verts et toitures végétalisées, éco-pâturage, etc. La participation citoyenne est un fil conducteur dans la politique de la ville. Les habitants se sont depuis longtemps associés à la démarche municipale en fleurissant entrées et pieds d’immeubles, jardinets et balcons. De nombreuses initiatives à vocation pédagogique sont également développées : « résidences fleuries », centre d’initiation à l’environnement, verger pédagogique, jardins partagés, atlas de la biodiversité.
Nombre d'habitants : 20840
Département : Nord
Distinction : 4 fleurs