La commune
Ville d’Art et d’Histoire, Fougères (Ille-et-Vilaine, 20 194 habitants) possède un patrimoine bâti et historique remarquable. Surtout célèbre pour sa forteresse médiévale, la plus grande et la mieux conservée d’Europe, la cité compte bien d’autres trésors : Eglise St Sulpice, Place du Matrix, Beffroi, Eglise St Léonard… Labellisée 4 Fleurs depuis 2000, Fougères a obtenu en 2019 le Prix de la mise en valeur du patrimoine, déjà reçu en 2010. Cette double récompense vient saluer l’engagement de la municipalité pour valoriser son patrimoine historique et naturel, ses bonnes pratiques en matière de développement durable ainsi que la qualité du fleurissement et du cadre de vie.
La nature est intimement liée à l’histoire de Fougères. On trouve dans la commune aussi bien des parcs très travaillés que des zones naturelles, en passant par des jardins familiaux ou des squares en ville. Avec 144 hectares d’espaces verts, les jardiniers peuvent exercer leur talent tout au long de l’année sur différents supports : massifs fleuris, jardinières et suspensions, alignements d’arbres… Parmi les parcs qui permettent aux Fougerais d’assouvir leur besoin de nature, on peut citer le jardin public, classé « Site naturel à caractère historique », le Val Nançon et ses différents espaces (jardin botanique, jardin de curé, collection de bambous…), ou encore le Parc des Orières.
Fougères est depuis longtemps engagée dans une démarche de transition écologique et de préservation de la biodiversité. La commune organise l’ensemble de sa chaîne horticole en interne, en respectant un cercle vertueux : revalorisation des déchets verts (compostage, paillage), sélection de plantes peu gourmandes en eau, gestion différenciée des espaces verts… Elle développe également de l’éco-pâturage et l’accueil de ruchers. Afin de sensibiliser, informer et impliquer les habitants, la commune met en place des brochures et panneaux ainsi que différentes animations et ateliers pédagogiques (notamment avec la Ligue de Protection des Oiseaux). L’opération « Fleurissons nos trottoirs » permet aux habitants de s’approprier l’espace public et de s’investir dans l’embellissement de leur quartier, dans une démarche écologique, mais aussi de créer du lien entre voisins.
Nombre d'habitants : 20194
Département : Ille-et-Vilaine
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Le jardin public
Au pied de l'église Saint-Léonard et de l'hôtel de ville, installé en terrasses en partie sur les pentes qui descendent vers le Nançon, ce jardin est le lieu idéal pour découvrir en panorama la forteresse médiévale et les quartiers les plus anciens bâtis dans la vallée. Ce parc historique dont la "Place aux Arbres" et la "Place Leroux" sont classés depuis 1913 a fait l'objet récemment d'une restauration importante. On peut y admirer une collection de fougères et de caméli
Le Val Nançon
Jardin de 2 hectares aménagé le long des rives du Nançon au pied du rempart Nord. Il se caractérise par une succession d'ambiances à découvrir au fur et à mesure de la promenade (jardin botanique, jardin de curé, cage végétale, collection de bambous).
Le Parc des Orières
Ce parc de 4,12 ha a été aménagé en 1976, le long du ruisseau de Groslay, composé notamment d'un grand plan d'eau et d'une aire de jeux. Un parcours sportif a été installé en 2012 pour compléter les équipements existants. Ce site est propice à de belles promenades au gré de ses chemins et de ses vastes pelouses.
Le Parc René Gallais
Situé à proximité du Centre Culturel Juliette Drouet, ce parc est essentiellement à vocation ludique. Il offre des espaces de détente engazonnés, des équipements sportifs et des aires de jeux pour les petits et les grands. Des tables de pique-niques permettent de passer des moments conviviaux en famille ou entre amis.
Les cheminements piétonniers
De nombreuses promenades piétonnes agrémentent le circuit des touristes à travers les quartiers historiques. En 2004, un circuit piétonnier permettant la découverte de la ville a été mis en place. Il permet à l'aide d'un balisage spécifique, la découverte de la Haute et de la Basse Ville en empruntant le Jardin du Nançon et le Jardin Public.