La commune
Fondée sur les rives de la Vendée autour de l’an Mil, Fontenay-le-Comte s’est développée grâce à son artisanat et au commerce des drapiers et tanneurs. Capitale du Bas-Poitou, la ville fut au 16ème siècle un centre artistique et littéraire important. François 1er l’avait surnommée « Fontenay, source jaillissante des Beaux Esprits », phrase dont la cité a fait sa devise. Entre massif forestier au nord et marais poitevin au sud, Fontenay-le-Comte est dotée d’un riche patrimoine culturel et végétal. La commune est labellisée « 3 Fleurs ».
Le centre historique, classé en secteur sauvegardé, recèle des joyaux d’architecture datant du Moyen-âge. Un parcours balisé est aménagé pour découvrir le Vieux Fontenay et ses ruelles médiévales, du quartier des illustres au Faubourg des Loges. La ville possède également un grand nombre de demeures et d’hôtels particuliers témoins de l’âge d’or de la Renaissance : la Maison Billaud, l’hôtel de la Sénéchaussée, l’hôtel Grimouard…
Dans un cadre préservé où s’écoule la rivière Vendée, la ville regorge également de pépites végétales. La cité possède de nombreux parcs et jardins aux arbres centenaires. Sur les vestiges de l’ancien château-fort, le parc Baron domine la ville de Fontenay-le-Comte. C’est un lieu de promenade très agréable, arboré de tilleuls et de cèdres, qui possède aussi un jardin médiéval. Le long des quais de la Vendée, la Transfontenaysienne est un circuit équestre, pédestre et cyclable composé de trois parcours qui permettent de découvrir le patrimoine architectural et naturel de la ville.
Le petit + : Fontenay-le-Comte propose plusieurs animations remarquables : la Biennale, avec son cortège de chars fleuris et de participants costumés ; la Folle Journée, festival de musique classique ; Les Ricochets, manifestation dédiée aux arts de la rue ou encore le festival de théâtre de Terre-Neuve.
À 35 km de Niort, 50 km de La Rochelle, 110 km de Poitiers et à 110 km de Nantes
Nombre d'habitants : 13240
Département : Vendée
Distinction : 3 fleurs