Un fleurissement abondant, varié, de qualité irréprochable.
Les Rendez-vous d'Evian sont relayés par des décors thématiques dans différents jardins de la Ville. Bourg commerçant d'origine Médiévale au bord du lac Léman, Évian devint célèbre en 1790 avec la découverte du marquis Lessert qui vanta les vertus de l'eau de la fontaine du jardin Cachat.
Construite au bord du lac Léman sur un site remarquable, ayant su conserver son patrimoine historique et préserver son environnement, Évian possède un charme incontestable qui participe à la douceur de vivre.
Nombre d'habitants : 9471
Département : Haute-Savoie
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Les jardins du Pré Curieux
Labellisé « jardin remarquable », le site du Pré Curieux est un jardin consacré à la protection de l'eau et des zones humides en France et dans le monde. Visite avec guide (durée : 2h avec transport). Accès par bateau catamaran solaire (embarquement au ponton du Casino).
Le jardin japonais
C'est un des plus anciens jardins d'Evian. Cette miniature précieuse rassemble bon nombre de conifères nains, des érables, un bassin qui concourent à une ambiance de plénitude et d'apaisement. A remarquer, trois chamaecyparis lawsonnianas, espèce de l'Ouest d'Amérique du Nord introduite dans le courant de la deuxième moitié du XIXe siècle.
La piscine
Imaginé en 1966 par l'architecte Novarina et le paysagiste Neukom, la piscine reste à ce jour un des fleurons touristiques de la station. Plantée sur un parc de 3,5 hectares, elle dispose d'un gazon exceptionnel sur lequel les adventices n'ont pas leur place ! Pour maintenir une telle qualité malgré la fréquentation, il bénéficie d'un traitement particulier tout au long de l'année : 35 à 40 tontes hélicoïdales, trois scarifications et un sablage en octobre.
La promenade
La promenade qui s'étire de la piscine jusqu'au port, représente la « vitrine paysagère de la commune ». Elle abrite toute une collection d'arbres, à l'exemple du séquoia géant pleureur Sequoïadendron giganteum pendulum qui enjambe le quai.
Le jardin de Neckargemünd
Situé devant le Palais Lumière, ce jardin porte le nom de la ville allemande avec laquelle Evian est jumelée. Il a pour décor un fleurissement minimaliste en bordures et arabesques.
Le jardin anglais
Situé à l'Est du débarcadère, sur le quai Paul-Léger, le jardin anglais s'étire le long du lac en direction de l'embarcadère sur près d'un kilomètre. Le tracé fantaisiste de ses allées rappelle que ce parc paysager se définit comme un jardin d'agrément.
Le jardin des amoureux
Créé en 1994, ce lieu plein de charme et de tendresse, face à l'esplanade du port, permet aux amoureux de s'isoler pour goûter aux doux parfums des roses et à l'eau fraîche de la fontaine qui s'écoule paisiblement en son sein.