Courbevoie était autrefois une bourgade sur les coteaux qui dominaient la Seine, parcourus de chemins sinueux qui lui ont donné son nom.
Longtemps village de pêcheurs et de vignerons, parcouru de chemins sinueux qui lui ont donné son nom, Courbevoie (Hauts-de-Seine, 89222 hab.) s’est d’abord développée avec la révolution industrielle, avant de se reconvertir vers le secteur tertiaire après la création de La Défense en 1958. La ville a su préserver et valoriser son patrimoine historique avec la volonté d’intégrer la nature au cœur des constructions modernes et dans les quartiers plus anciens. Labellisée « 4 Fleurs » depuis 2006, la ville a reçu en 2018 le Prix de la valorisation paysagère et urbaine.
Si la ville possède de magnifiques trésors patrimoniaux classés monuments historiques, elle est aussi remarquable par son riche patrimoine architectural. On peut y admirer un éventail presque complet des styles d’urbanisme des 20ème et 21ème siècles : immeubles Art déco, hôtels particuliers, bureaux et espaces publics. La variété des matériaux utilisés (pierre de taille, brique, céramique, béton et verre) fait de Courbevoie une ville riche de multiples contrastes.
Par l'aménagement de ses espaces verts (plus de 30 hectares), Courbevoie s’efforce de concilier densité d'habitat et besoin de nature. Des cheminements verts et des « rues-jardins » côtoient parcs (parc de Bécon, parc Diderot), squares (République, Fauvelles) et jardins (Tournelles, jardin aux papillons). La ville a mis en place un plan de fleurissement qui permet des réalisations florales tout au long de l’année, avec une palette végétale harmonieuse et très diversifiée. Plantes vivaces, graminées, plantes grimpantes, prairies fleuries, arbres à fruits, à fleurs ou à feuillages, et arbustes respectent l’identité des différents quartiers.
Très attachée à l’amélioration du cadre de vie de ses habitants, Courbevoie est aussi une ville activement engagée en faveur du développement durable, comme en témoignent son agenda 21 et sa charte de l’environnement signée en 2003. Les espaces verts sont gérés dans une démarche écologique et vertueuse, avec des techniques alternatives : paillage, utilisation des feuilles mortes, désherbage manuel, prédateurs naturels et pièges biologiques, nichoirs, etc. La municipalité multiplie les actions pour informer et impliquer les habitants dans sa démarche : Festival Atmosphères, participation à la manifestation nationale « Rendez-vous aux jardins », carrés de jardinage dans les écoles, jardins partagés…
Nombre d'habitants : 82145
Département : Hauts-de-Seine
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Le parc de Bécon
Ce parc est un site classé, offrant une vue panoramique sur la ville de Paris. Les escaliers, visibles depuis les quais de la Seine, sont remarquables par leur gigantisme. A la suite de l'exposition universelle de 1878, ont été remontés dans ce parc les pavillons des Indes Anglaises, ainsi que celui de la Suède et de la Norvège.
Le parc Diderot
Réalisé en 1993, ce parc très original est à l'image du quartier de la Défense dans lequel il s'insère et se reflète.
Le square de la République
Arbres, arbustes et de nombreuses plantes vivaces et semi-aquatiques peuplent ce lieu clos par une haie naturelle.
Square Volta
Depuis 2022, ce square traversant reliant 2 rues s'est transformé en forêt nourricière. Elle est composée de différents étages de végétation : arbres, arbustes et vivaces. La partie végétale comporte 7 arbres et quelque 200 arbustes d'essences fruitières sur 500 m2,