Chatillon-sur-Chalaronne est une cité médiévale, au coeur de la Dombes, le
Parmi les premières communes à être labellisées, Châtillon-sur-Chalaronne (Ain, hab.) détient la 4ème Fleur depuis 1964. Son riche patrimoine historique (vestiges de la préhistoire, cité médiévale...) est préservé et mis en valeur par des aménagements floraux remarquables.
Châtillon-sur-Chalaronne fait évoluer son fleurissement au cours des saison au moyen d’une palette végétale variée : en automne, venez découvrir les chrysanthèmes mordorés qui annoncent les premiers frimas.
L’aménagement des parcs et jardins est particulièrement travaillé pour le plus grand plaisir des habitants et visiteurs. Ne manquez pas l’arboretum, un parc dédié à la nature, composé d’un jardin botanique et de parcs arborés accueillants des espèces végétales variées et rares.
Nombre d'habitants : 5255
Département : Ain
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
L\'Arboretum
L'Arboretum de Châtillon-sur-Chalaronne est un site de 8 hectares dédiés à la nature. Il est à la fois un hommage aux arbres, à la nature et à la biodiversité. Il est composé notamment d'un jardin botanique d'environ 3 hectares avec un plan d'eau et un espace de plus de 4 hectares de parcs arborés, remarqués pour leur diversité d'espèces végétales.
La promenade du Lac
Créée en 1998, elle permet de faire une boucle de 1,2 km depuis la zone de baignade. Ce sentier longe la Chalaronne et serpente dans une petite aulnaie ombragée. Le passage sur l'autre rive de la rivière se fait par une passerelle en bois.
Le Clos Janin
Proche du centre ville, ce parc champêtre verdoyant et fleuri traversé par la rivière la Chalaronne, compte deux espaces de jeux pour les enfants, ainsi que des pelouses où il fait bon flâner ou jouer. Une nouvelle passerelle permet de faciliter l'accès aux deux rives pour les poussettes et les fauteuils roulants.