Cassis en symbiose avec son environnement !
Lovée dans un écrin naturel où se côtoient forêts de pins, roches ocres ou blanches, vignobles de plaine et en restanques qui s’étirent jusqu’à la mer Méditerranée, Cassis (Bouches-du-Rhône, 7434 hab.) est protégée par deux monuments de la nature : le Cap Canaille (plus haute falaise maritime d’Europe) et les Calanques de calcaire blanc.
Le jury national du label “Villes et Villages Fleuris” lui a accordé une 4ème Fleur en 2018, ce qui vient récompenser les efforts de la commune pour répondre à l’ensemble des critères de labellisation.
Cassis séduit locaux et visiteurs avec son port pittoresque, ses quais bordés de cafés et restaurants, ses étroites ruelles et ses places bordées de maisons de pêcheurs colorées. C’est un village historique baigné des traditions provençales qui a su conserver toute son authenticité.
Inscrite dans le Parc National des Calanques, la commune aménage ses espaces en s’inspirant de cet environnement naturel exceptionnel. La volonté de mettre en valeur et d’améliorer le cadre de vie est au cœur de la politique de la commune. Cela se traduit par un fleurissement original et esthétique, mais aussi par un soin tout particulier apporté à la propreté de la ville, au mobilier urbain ou encore à la signalétique.
Dans une démarche de développement durable, la gestion différenciée des espaces verts est mise en œuvre ; leur aménagement est en symbiose avec l’environnement existant. Des actions sont mises en place afin de simplifier l’entretien et de réduire la consommation d’eau : choix d’espèces qui intègrent les caractéristiques méditerranéennes, diminution des surfaces engazonnées au profit de plantations arbustives, paillis biodégradables organiques ou minéraux, etc. Les actions de communication et de sensibilisation auprès de la population sont multiples. On peut citer notamment le jardin collaboratif créé par les enfants dans le parc de la Respelido ou encore la manifestation annuelle « Cassis au jardin ».
Nombre d'habitants : 7149
Département : Bouches-du-Rhône
Distinction : 4 fleurs