Calais est fière de sa beauté
Labellisée 4 Fleurs depuis 2017, la ville de Calais (Pas-de-Calais, 76402 hab.) est un carrefour incontournable et un point de passage obligé de la Côte d’Opale. Elle est dotée d’un patrimoine historique exceptionnel qui en fait une étape touristique de qualité. C’est également une commune soucieuse d’offrir un cadre de vie agréable à ses habitants.
A Calais, vous pouvez découvrir plusieurs joyaux architecturaux ou artistiques : le Beffroi (inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco), la célèbre statue des Six Bourgeois de Rodin, l’église Notre-Dame, le musée des Beaux-Arts, le Grand Théâtre ou encore la médiévale Tour du Guet. Sans oublier la Cité internationale de la dentelle et de la mode qui offre une immersion dans le passé historique de l’industrie dentellière de la ville.
Elle a su développer une véritable stratégie de fleurissement et de valorisation de ses 350 ha d’espaces verts. Les jardiniers de la ville développent chaque année des thématiques de fleurissement originales tout en veillant à la cohérence de l’ensemble des installations, tant par les couleurs que les aménagements. Le choix des espèces est toujours mûrement réfléchi. Le jardin éphémère de l’Hôtel de Ville ou les parcs arborés St-Pierre et Richelieu témoignent de ce travail minutieux.
La commune est engagée dans une démarche environnementale. La gestion différenciée des espaces verts permet aux habitants et aux visiteurs de profiter d’une nature préservée et entretenue dans le respect de la biodiversité. Pour atteindre l’objectif du zéro phyto, la commune a notamment mis en place un éco-pâturage pour sensibiliser le grand public aux enjeux écologiques. Elle a également développé le lâcher d’auxiliaires, le recyclage naturel, la fauche tardive, les paillages et la culture de plantes vivaces économes en eau et en entretien.
Nombre d'habitants : 68002
Département : Pas-de-Calais
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Parc Saint Pierre
Le parc St Pierre date de 1863. Il tient son nom de l’ancienne commune qui s’est unifiée à Calais en 1885. Ce grand parc a une situation centrale. De composition classique, il est caractérisé par des allées sinueuses, de bosquets d’arbustes et de massifs d’annuelles et de vivaces. Il est particulièrement abrité et bénéficie d’un microclimat permettant une grande richesse végétale.
Parc Richelieu
En Mai 1632, Richelieu séjourne avec le roi Louis XIII à Calais, ils envisagent ensemble la construction d’une forteresse pour protéger Calais, récemment reprise aux Anglais et aux Espagnols. Richelieu reste donc dans l’histoire un des protecteurs de Calais. En vous baladant dans le parc vous trouverez une cascade où vivent quelques poissons, une aire de jeux ainsi que des panneaux équipés de flash code qui vous permettront d’en apprendre beaucoup sur la nature environnante.
Le square Vauban
A la fin du XVIIème siècle, Louis XIV confie à Vauban la remise en état des fortifications de la ville. Le génie de Vauban permet à Calais de rentrer dans la « ceinture de fer » qui protège la France tout entière. Ce square est un véritable lieu de repos où l’histoire se mélange au calme et où l’on apprécie se perdre en suivant une multitude de chemins différents.
Le square Curie
Le square Curie est un espace très récent dédié à la pratique sportive. Il a été construit sur un ancien terrain d’entraînement du CRUFC, club de foot calaisien, finaliste de la coupe de France en 2000. C’est un véritable coin de verdure où l’on pratique basket et football.
Jardin Tudor
Le jardin Tudor est situé autour de l'église Notre Dame. Jardin récent par sa création, il est historique de par sa conception. Il porte le nom de Tudor en référence à Marie Tudor qui perdait Calais en 1558. Toute la symbolique de l'église a été respectée et retracée dans le jardin.
Le Rosier « Notre Dame » a été créé à cette occasion et présenté à la reine.
Les Terres Saint Roch
Cet espace de nature de 25 hectares était autrefois une carrière. Transformé en plan d'eau en 2004, il accueille de nombreux promeneurs, pêcheurs et amoureux de la nature. Cet espace à vocation naturelle a été conforté en 2020 et 2021. Les pontons et les chemins ont été rénovés, du mobilier a été installé et les berges ont été renforcées. Largement favorable à la biodiversité, la renaturation via la réalisation de pentes douces a été privilégiée. L'ensemble des éléments en bois sont non traités et issus de forêts gérées durablement. Les travaux ont fait l'objet d'un soutien financier du Département (FIEET) et de l'Etat (Dotations Politique de la Ville).
Le Fort Vert
Ce vaste espace naturel de 400 hectares présente un ensemble de milieux typiques du littoral de la mer du Nord : immense estran, prés salés, dunes, pannes saumâtres, marais et polders. Un belvédère, deux observatoires et divers sentiers pédestres aménagés en 2018 offrent une séduisante balade au sein d’un site accueillant 250 espèces d’oiseaux.
Le Fort Nieulay
Haut lieu historique de Calais, le Fort Nieulay est le seul « Fort-écluse » bâti par Vauban. Dès le XIVème siècle, les anglais basés à Calais utilisent déjà ce système d'écluse pour inonder la plaine maritime afin de se défendre. Aujourd'hui, le Fort Nieulay est un espace mêlant nature et histoire. Vingt hectares sont gérés de façon extensive. Les visiteurs peuvent y découvrir un rucher, un vaste quadrillage en fleurissement champêtre, des plantes médiévales mais aussi des espaces en écopaturage avec des races locales tels le mouton boulonnais et la vache flamande.