La commune
Tout au long de l’été, partez à la découverte de « Villes et Villages Fleuris » de notre douce France. #IciLaVieEstDouce
Situé au nord du grand Rodez et en plein cœur du Causse-Comtal, Bozouls se distingue par un cadre naturel exceptionnel. Le bourg s’est en effet construit autour d’un canyon naturel, le « Trou de Bozouls », site prestigieux et curiosité géologique extraordinaire. Labellisé « 2 Fleurs » depuis 2018, Bozouls a à cœur de préserver et valoriser sa richesse paysagère et biologique et d’aménager un environnement favorable à la qualité de vie de ses habitants et visiteurs.
Naguère inscrit parmi les sept merveilles du Rouergue, le « Trou de Bozouls » est un cirque naturel, un canyon en forme de fer à cheval au fond duquel coule un modeste torrent, le Dourdou. C’est lui qui a creusé au fil des millénaires cette gigantesque tranchée dans les calcaires du Causse-Comtal. La terrasse offre une vue vertigineuse sur le canyon aux parois pratiquement verticales de près de 400m de diamètre et 100m de profondeur. Une cascade impressionnante coupe le torrent et tombe dans le « Gourg d‘Enfer ». Au bord du canyon, le musée interactif Terra Memoria raconte l'histoire des paysages et terroirs de l'Aveyron de façon insolite et ludique, depuis la formation de la Terre jusqu’à la création du « Trou de Bozouls »
L'Église Sainte-Fauste constitue un autre point d’intérêt remarquable. Cette église romane du 12ème siècle est édifiée à l'extrémité d'un éperon rocheux dominant le cours du Dourdou qui décrit, à cet endroit, une large boucle. Le monument aux morts, la fontaine de Caumese ou encore les tours médiévales complètent ce patrimoine.
Les options sont nombreuses pour découvrir le village et son canyon. Les visiteurs pourront opter pour une visite commentée, une balade en petit train ou une randonnée sur l’un des trois parcours aménagés avec des supports d’interprétation. Et pourquoi pas un parcours en VTT électrique ou une promenade avec les ânes pour les enfants ? Enfin, plusieurs fois dans l’été, les plus courageux pourront même traverser le canyon en tyrolienne pour des sensations inoubliables !
À 22 km de Rodez, 150 km de Montauban et à 180km de Toulouse et de Montpellier
Nombre d'habitants : 2886
Département : Aveyron
Distinction : 3 fleurs