Une nature préservée
Salué comme étant l'un des plus beaux villages fleuris de France et même d’Europe, Bormes-les-Mimosas (Var, 8012 hab.) s’étend du littoral méditerranéen au massif des Maures, jouissant ainsi d’une situation géographique privilégiée. Le jury national a confirmé son label 4 Fleurs en 2018 (obtenu dès 1970), mais il a également récompensé le travail et le talent de Gilles Augias, ancien responsable des espaces verts et désormais conseiller pour la commune, en lui attribuant le « Prix national du jardinier ».
Bormes-les-Mimosas possède un patrimoine exceptionnel qui séduit les amoureux des vieilles pierres et les passionnés d’histoire. De Notre-Dame de Constance au célèbre Fort de Brégançon en passant par l’Eglise Saint-Trophyme ou le Château des Seigneurs de Fos, les monuments à découvrir sont nombreux. Mais l’histoire se dévoile également à chaque coin de rue, par exemple par le biais des portes et heurtoirs du village, de ses cuberts, de ses fontaines ou de ses placettes et venelles.
Le Parc du Cigalou, le Jardin Saint-François, le Jardin Botanique, le Parc Gonzales (classé « jardin remarquable ») sont à visiter. Mais le fleurissement est un véritable art de vivre et s’étend à tout le village.
La commune a su s’adapter aux exigences du label en mettant en œuvre des actions de préservation de la biodiversité et des ressources naturelles. La gestion des espaces verts est raisonnée Les habitants partagent leur passion des fleurs et des plantes lors du salon annuel « Mimosalia » ou à l’occasion du « Corso Fleuri ».
Nombre d'habitants : 8277
Département : Var
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Le Parc du Cigalou
Situé au coeur du village, vous aurez le loisir de vous promener à travers ses allées bordées d'eucalyptus, cèdres centenaires, palmiers... Ces 8877 m² aménagés en pergolas, bancs, et aires de jeux pour les enfants font de ce parc un espace de détente et de loisirs fort appréciés. Vue merveilleuse sur la Baie de Bormes-les-Mimosas et les îles d'Or. Accès par le boulevard du Soleil ou la rue Jean Aicard.
Ce parc abrite 2 magnifiques palmiers de collections de type Jubea chilensis sur la place principale.
Un projet de réhabilitation est en cours d'étude pour l'arborer avec une collection de Mimosas.
Le jardin Botanique
Entre la rue Bonaparte et la rue des Oranges, ce petit jardin rassemble une variété étonnante de plantes tropicales et méditerranéennes, soit 90 espèces rares, originaires de pays lointains. On y découvre avec surprise fuschias, lantanas, hibiscus, abutillons, sauges, bananiers, papyrus, callandrias.
Visite possible en visite guidée
Le Parc Gonzalez
Ce jardin d'environ 4 000 m² est consacré uniquement à la flore australienne. En effet, plus de 500 espèces rares, venues de toutes les régions d'Australie cohabitent avec bonheur.
Créé en 2003, les murs, les allées, les dallages et les enrochements, sont faits en pierre du pays et lui apportent une unité supplémentaire qui le relie complètement au village.
Pour conserver cet espace naturel, et le rendre cultivable 1000 m3 de terre végétale ont été apportées, ainsi que des blocs de pierres du pays (Gneiss de Bormes) déposés en terrasse, en enrochement, en murs et en dallage cyclopéens.Des murs en pierres sèches ont été ajoutés aux murets existants en imitant leur rusticité.Dans le souci d’harmoniser le minéral, le sable des allées a été récupéré dans le lit de notre rivière (Le batailler). L’arrosage est automatisé de type micro-irrigation (goutte à goutte), il permet d’économiser et d’optimiser les quantités d’eau selon les besoins des végétaux. La situation de ce parc étant brûlante, un paillage naturel et local à base d’écorce de chêne liège broyée recouvre toute la surface du parc afin de limiter l’évaporation de l’eau, la levée des adventices, et le tassement du sol.