Le fleurissement élégant, raffiné et créatif accompagne avec bonheur cette prestigieuse ville d'art.
Beaune est une ville d'art et de culture, dont les principaux monuments, remparts maisons datant du XVème siècle nous sont parvenus dans un état particulièrement bien conservés.
Les fleurs, partout présentes, mettent en valeur l'architecture, la couleur des pierres et des matériaux utilisés, sans jamais s'imposer ni heurter le regard. Le travail du service des Parcs et Jardins porte essentiellement sur la composition, la recherche de couleurs et de volumes, en harmonie avec les monuments.
Nombre d'habitants : 21031
Département : Côte d'Or
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Balade des remparts
Une belle balade consiste à suivre les remparts qui forment, autour de la vieille ville, une enceinte presque ininterrompue de 2km. Ils sont bordés de magnifiques platanes.
Parc de la Bouzaize
Situé à l'ouest de Beaune, c?est un jardin sur le thème de l'eau d'une superficie de 5 ha. Créé en 1883, ce parc romantique du 19ème organisé autour de la source raconte les voyages et les découvertes botaniques autour du monde.
Parc de la Creuzotte
Créé en 2008 sur une partie de l'ancien parc du château tout proche, il a été imaginé pour proposer un complément au parc de la Bouzaise. Le parc de la Creuzotte met le visiteur en position d'observateur de la flore locale, de son équilibre dans une démarche pédagogique et de développement durable.
Théâtre de Verdure
Ce jardin de 2600 m2, situé dans les anciennes douves hébergeait les bains douches de la Ville jusqu'en 1970. Transformé en parking, il a été réhabilité en jardin en 2004. Il accueille aujourd'hui des spectacles ou animations tels que la Festival de Jazz en été. C?est aussi un lieu de repos et de détente proche du centre ville.
Jardin de l\'Hôtel Boussard de la Chapelle
Ancienne Banque de France acquise en 2006 par la ville pour y réaliser un jardin public de 700 m2 en plein centre ville, il créé un lien pédestre avec les ruelles du castrum romain. A deux pas de la place Monge au centre ville, ce jardin de passage accueille un bassin avec son jet d'eau, et une pergola supportant une vigne.
Il est le siège, tout l'été, de nombreuses manifestations intimistes.
Parc Saint Jacques
Ce parc de 3.6 ha aménagé autour de l'étang Duthu est un lieu propice à la détente et à la déambulation bucolique dans un milieu naturel. Traversé par un cours d'eau et une succession de petits étangs, le parc a gardé un aspect naturel. L'accent a été mis sur la biodiversité et le maintien de zones humides sans fauchage.