La commune
Au cœur de la paisible et verdoyante Vallée de l’Indre, Azay-le-Rideau séduit à la fois par son environnement naturel et son patrimoine historique. Si les origines de la ville remontent à la période romaine, c’est au Moyen-Age que le bourg s’est développé autour d'un prieuré bénédictin de l'abbaye de Cormery et de la forteresse du seigneur Ridel d'Azay.
Labellisée « 1 Fleur », Azay-le-Rideau fait partie de la Communauté de communes Touraine Vallée de l'Indre qui compte plusieurs Villes et Villages Fleuris (Sorigny, Saché, Esvres, Véigné...).
Le Val de Loire concentre un ensemble exceptionnel de châteaux construits ou remaniés à la Renaissance. Bâti sur une Île au milieu de l’Indre et édifié sous le patronage de François Ier, le Château d’Azay-le-Rideau est un véritable joyau. Subtile alliance de traditions françaises et de décors innovants venus d'Italie, il possède un magnifique parc paysager. Tout proche, le château de l’Islette, dont Camille Claudel et Rodin furent plusieurs fois les hôtes, fut probablement construit par les mêmes ouvriers que le Château d’Azay. Le domaine de 14 hectares, traversé par l’Indre, invite à la promenade.
L'église Saint-Symphorien, classée Monument Historique, trouve ses origines au 6ème siècle ; la façade du 11ème siècle conserve d'intéressants éléments sculptés. Le Musée Maurice Dufresne abrite une authentique et impressionnante collection de véhicules anciens et objets associés, véritable patrimoine rétro-mécanique des années 1850 aux années 1950. La vallée troglodytique des Goupillières vous fera découvrir, au milieu d'un cadre naturel exceptionnel de 2 hectares, l'habitat tourangeau creusé dans le tuffeau (puits, fours à pain, étable, silo à grain), le souterrain refuge du Moyen-Age et les animaux de la ferme.
Autour d’Azay-le-Rideau la nature saura vous émerveiller : campagnes vallonnées et vertes forêts, vallées paisibles, vignes et coteaux ensoleillés… La Vallée de l’Indre est un paradis pour les randonneurs, les cyclistes, les cavaliers et les pêcheurs. Pourquoi ne pas emprunter par exemple l’itinéraire cyclo-touristique de « L’Indre à vélo » qui vous mènera de Loches à Azay-le-Rideau le long de la rivière à travers des paysages variés ? Pour une expérience insolite et écologique, vous pourrez aussi opter pour une balade en gyropode !
Le petit + : Azay-le-Rideau fut plusieurs fois citée par Honoré de Balzac dans ses romans, en particulier « Le Lys dans la vallée ». Le Château de Saché abrite aujourd'hui un musée consacré au grand écrivain.
A 25 km de Tours, 55 km de Saumur et à 110 km d’Angers
Nombre d'habitants : 3575
Département : Indre-et-Loire
Distinction : 2 fleurs