Commune d'Augny
Partez à la découverte des « Villes et Villages Fleuris » de notre douce France. #IciLaVieEstDouce
Aux portes de Metz, Augny est une destination idéale pour une escapade nature au calme. Cet ancien hameau de vignerons, devenu un bourg dynamique et attractif, est labellisé « 3 Fleurs » depuis 2019.
Plusieurs fermes témoignent de l’histoire d’Augny depuis le Moyen-âge et abritent encore certains vestiges remarquables : Grosyeux (avec sa Chapelle), Hanau, Prayelle, Château-Bas et Orly… Le Château Simon, construit au début du 19ème siècle, fut d’abord une résidence secondaire avant d’être utilisé par les missionnaires Oblats en 1922 pour y installer une école, devenue le collège Mazenod, aujourd’hui fermé et en cours de réhabilitation. Le Fort Saint-Blaise, qui domine la vallée, la Tour Saint-Benoît ou encore l’Eglise Saint-Jean-Baptiste complètent ce riche patrimoine.
Racheté en 2004 par la commune et complètement rénové, le parc Simon est un écrin de verdure de 12 hectares où se côtoient arbres remarquables, espèces locales, plan d’eau et fabriques inattendues. Il offre au visiteur un cheminement plein de surprises et des approches très contrastées, avec d’une part des visions d’ensemble composées comme de vastes tableaux dans le style des parcs à l’anglaise du 19ème siècle, et d’autre part des « petites merveilles » isolées ne demandant qu’à être découvertes. Sur les sentiers de la colline Saint-Blaise, des balades sportives ou familiales vous attendent. En atteignant la « Croix des vignes » à travers sous-bois et forêt, vous pourrez admirer la vallée de la Seille qui se perd à l'horizon.
Le petit + : Augny s’inscrit dans la liste des balades nature proposées par la métropole de Metz, avec de nombreux itinéraires ouverts aux promeneurs, cyclistes et sportifs désireux d’explorer la région.
A 13km de Metz, 50 km de Nancy et à 70km de Verdun
Nombre d'habitants : 2101
Département : Moselle
Distinction : 3 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
PARC SIMON
Sur un terrain acquis vers 1800, la famille Simon crée le Parc en 1830. Parc Romantique d'une grande qualité de dessin, dont les aménagements effectués jusqu'en 1875 aboutissent à une collection botanique exceptionnelle d'environ 300 expèces rares ou locales, ainsi que de nombreux fruitiers.
Découvrez le parc en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=ChsD55or_rw#action=share