La commune
Au cœur du Berry, entre les châteaux de la Loire et les premiers contreforts du Massif Central, Argenton-sur-Creuse (Indre, 5070 hab.) est une ville accueillante et dynamique dont le centre, très commerçant, s’harmonise parfaitement avec l’authenticité des vieux quartiers. Elle est labellisée 3 Fleurs.
Dans cette cité surnommée « La Venise du Berry », un parcours touristique vous invite à découvrir ses anciennes maisons à galeries et à balustrades, ses vieux moulins à roues ou le charme pittoresque des balades le long des bords de Creuse. Un point de vue panoramique depuis l’esplanade de la « Bonne Dame » permet d’admirer le paysage aux collines escarpées et verdoyantes de la vallée de la Creuse.
Le site et le musée archéologiques d’Argentomagus vous font découvrir le passé historique de la ville, tandis que le musée de la chemiserie et de l’élégance masculine vous présente son passé industriel.
La commune d’Argenton est très attentive au bien-vivre de ses habitants et de ses visiteurs. Elle attache ainsi un soin particulier à la qualité des espaces verts et du fleurissement. En toutes saisons, la ville est embellie de teintes harmonieuses et éclatantes, que ce soit dans les massifs, les bacs, les jardinières et les suspensions.
La recherche de l’esthétique s’accompagne d’un entretien minutieux et respectueux de l’environnement. Outre le zéro phyto, sujet sur lequel la municipalité communique activement auprès de la population, la gestion de l’eau pour l’entretien des espaces verts est un enjeu essentiel. La tolérance à la sécheresse est l’un des critères retenus dans le choix des plantes. L’utilisation de paillage dans les massifs et le recours au système d’arrosage automatique par goutte à goutte ou aux bacs avec réserve d’eau sont également des moyens utilisés pour limiter la consommation d’eau.
Nombre d'habitants : 5070
Département : Indre
Distinction : 3 fleurs