Parc de la Tour Vieille
Collections végétales et arbres séculaires sont choyés dans ce magnifique écrin de verdure. Les promeneurs bénéficient de la fraîcheur du bassin.
En périphérie de la ville.
Ouvert toute l'année (sauf 25 décembre et 1er janvier).
Aires de jeux pour enfants de 3 à 12 ans.
Parcours mini-golf dans le parc : ouverture 14h, tarif adulte 3€ et 1€ pour les enfants (-14 ans).
Ouvert toute l’année de 10h à 20h30 de mai à septembre et de 10h à 17h30 d’octobre à avril. Fermé le lundi, le 25 décembre et le 1er janvier.
Parc du Bosquet
Magnifique allée d'Hortensias variés en contrebas du Fort Vauban. Roseraie, fontaines et coins ombragés propices à la détente.
Aire de jeux 3/ 8 ans.
En plein cœur de ville.
Ouvert toute l'année : 9h- 19h30 ou 17h30 (novembre à mars).
Parc méditerranéen de Conilhères
3,2 ha d'un espace volontairement naturel avec une oliveraie d'agrément comptant 12 variétés, une rocaille d'espèces aromatiques méditerranéennes, une plataneraie amenant ombrage et fraîcheur relative aux beaux jours, un petit verger renaissant, des tables et bancs forestiers.
Seul parc naturel urbain d'Alès, il est situé à proximité de 2 écoles : l'endroit idéal pour étudier la biodiversité, l'oléiculture et autres projets tournés vers la “nature en ville”.
Les aménagements de ce parc, les panneaux d’information, la manière de l’entretenir d’une manière dite “raisonnée” et l’obtention du label “éco-jardin” font de ce lieu un havre de nature en cœur de ville, dans lequel l’absence de grilles et l’opportunité de cueillir fruits et plantes aromatiques lui donne un cachet tout particulier.
Une aire de jeux a été entièrement reconstruite avec six modules en bois, dont un parcours sportif, une grande cabane et une balançoire.
Accès libre 7j/7.
Le Gardon
Le Gardon traverse la ville, en offrant une véritable bulle de nature en cœur de ville, avec une faune visible de tous : cygnes, canards, hérons, castors, oies, etc. 6,5 km de berges de cours d'eau sont aménagées.
La Ville d'Alès a engagé une lutte contre les espèces envahissantes et en particulier la renouée du Japon (campagne d'arrachage mensuelle de Mai à Septembre) et l'ambroisie (pollen particulièrement allergène) qui fait l'objet d'une fauche systématique en été.
Un parcours pédagogique a été mis en place sur les bords du Gardon depuis 2013. Le long de cette balade d’1km, 12 sites d’observation avec panneaux explicatifs ont été aménagés pour permettre de décrypter la richesse écologique du Gardon. Les mammifères du Gardon, les oiseaux, les reptiles et amphibiens, les poissons, la flore, les zones d’expansion de crues mais aussi les espèces invasives sont expliqués de façon simple et pédagogique.
Parc du musée Pierre André Benoît
Dans ce parc de musée-bibliothèque, on découvre un jardin d'agrément où pivoines et roses anciennes se partagent l'espace (50 variétés différentes).
Aire de jeux à proximité pour les 10/16 ans.
Le printemps est à privilégier pour cette visite.
Ouvert toute l'année du lundi au dimanche de 14h à 18h.
Fermeture les 1er janvier, 1er mai, jeudi de l'ascension, 14 juillet, 1er novembre, 25 décembre et 1ère quinzaine de février.
Les Terrasses du Bosquet
Le jardin ethnobotanique et d’acclimatation du Bosquet est un lieu de 2000 m² consacré aux études botaniques, au partage des connaissances et veut développer la science participative, offrant aux visiteurs une vue d’ensemble sur les méthodes de jardinage d’hier et d’aujourd’hui.
Les Terrasses du Bosquet invitent donc chacun à participer aux activités du jardin. Les équipes de la Maison du Développement durable sont présentes sur place afin d’accompagner les visiteurs dans leurs travaux d’observation, ou pour donner un espace de travail et de partage à des intervenants experts, spécialistes ou scientifiques reconnus.
Ce jardin paysager propose des sols forestiers en plaquettes de bois pour maintenir un maximum d’humidité, des vergers paysagers, 90 % d’accès aux handicapés, une autonomie en eau de 100 %, … Le jardin ethnobotanique se veut exemplaire et innovant.
Le Parc du Colombier
Dans ce parc de musée, un petit jardin “à la française” présente une ravissante collection de Dahlias, en cœur de ville.
Aire de jeux pour enfants, de 2 à 10 ans.
Ouvert toute l'année du lundi au dimanche les après-midi de 14h à 18h : 04 66 86 30 40. Fermeture les 1er janvier, 1er mai, jeudi de l'ascension, 14 juillet, 1er novembre, 25 décembre et 2e quinzaine de février.
Parc Mestre
Un parc multi-générationnel, arboré d’oliviers, de fruitiers aménagé avec une dizaine de bancs et deux tables de pique-nique pour le confort de tous les usagers, qui peuvent se garer sur le parking situé juste à l’entrée.
Le parc dispose aussi d’un terrain de pétanque et deux aires de jeux sécurisées pour les enfants (un module pour les 2-5 ans et un autre pour les 5-12 ans).
Une allée en revêtement stabilisé rend accessible le parc aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.
Ouvert de 8h à 17h du 1er octobre au 30 avril, et de 8h à 20h du 1er mai au 30 septembre.
Jardins familiaux
Plus 100 parcelles réparties sur 4 quartiers différents de la ville, entre partage et lien social intergénérationnel, les jardins familiaux et collectifs offrent aux riverains un petit coin de paradis à Alès.
Préservation de l’environnement, maîtrise de la consommation d’eau,pas d'utilisation de pesticides et autres produits toxiques, gestion des déchets, développement de la diversité des cultures, aménagement d’espaces fleuris, accueil des prédateurs naturels, etc, ces lopins de terre permettent de créer du lien entre les habitants.
Leur excellence a valu à la Ville d’Alès de remporter en 2017 le “Prix du fleurissement des jardins familiaux collectifs”, décerné par le Conseil national des Villes et Villages fleuris, en partenariat avec le GNIS (Groupement national interprofessionnel des semences et plants). Une distinction qui n’a été attribuée qu’à une seule ville en France.