La commune
												Nombre d'habitants : 25464
												Département : Cher
                        Distinction : 2 fleurs
						                    
					                        
                            Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
                            
								                                    
                                         Square Lucien Beaufrère
 Square Lucien Beaufrère                                            
										L'histoire de ce jardin moderne est symbolique. Oeuvre du statuaire angevin Eugène-Henry KARCHER, ce square se situe sur un îlot entre le canal de Berry et l'Yèvre. Son projet fut de créer un jardin de la paix, suite aux troubles de la guerre de 1914-1918, un des premiers jardins publics de France éclairé à l'électricité. Cette réalisation est un témoin de l'époque "Art Déco" de l'entre-deux guerres. Conçu et réalisé dans les années 1930, le jardin a été sauvé grâce à d'importants et longs travaux de 1999 à 2007 (rénovation du bassin, des murs de clôture, re-création des espaces verts, rénovation des kiosques...)
Le jardin est séparé par un tapis d'eau du monument aux morts, sculpture impressionnante dans la portée de son message : la nécessaire fraternité. La composition centrale de ce jardin de ville décrit une demi-lune symbolisée par des colonnes surmontées d'un lanterneau en ferronnerie. Son tracé est souligné d'ifs et de lonicera taillés.                                    
 
									                                    
                                         Square Péraudin
 Square Péraudin                                            
										En plein centre-ville, cet agréable petit square abrite la statue du 
Paysan de Dalou. Jules Dalou (1849-1902), sculpteur parisien, a notamment réalisé le 
Triomphe de la République qui trône au centre de la place de la Nation, à Paris. L'été, entre une visite du musée de Vierzon et la découverte du centre historique, vous apprécierez vous asseoir quelques instants sur l'un des bancs de ce jardin construit en 1905 à l'emplacement de l'ancien cimetière des Capucins.                                    
 
									                                    
                                         Les jardins de la francaise
 Les jardins de la francaise                                            
										Ce square a vu le jour en hommage à Célestin Gérard, le fondateur de la Société Française. Un buste en son honneur trône même au milieu du parc. Assis sur l'un des bancs vous aurez une vue imprenable sur les anciens bâtiments de la Société Française. Autrefois dans ces murs, des machines agricoles étaient fabriquées. Aujourd'hui, un cinéma et un bowling y résident. Un campus numérique s'y installe en 2023.                                    
 
									                                    
                                         Square des remparts
 Square des remparts                                            
										Situé rue Armand-Brunet, il met en valeur les vestiges des remparts qui entouraient la ville au Moyen Age.                                    
 
									                                    
                                         Ile Marie
 Ile Marie                                            
										Située au cœur de Vierzon, à la confluence du Cher et de l’Yèvre, l’île Marie est l’une des 19 îles qui jalonnent encore le cours du Cher jusqu’à Saint-Aignan. D’une superficie de 3 hectares, elle abrite une diversité importante de plantes et d’animaux. Parmi les graminées de la prairie, au cœur de l'île, au pied des ruines d'une ancienne maison, la mante religieuse et le conocéphale gracieux étonneront par leur forme et leurs mœurs. Le Castor d’Europe est un visiteur occasionnel de l'île Marie. Afin de profiter pleinement de ce vaste espace naturel, un parcours balisé de 800 mètres avec ses 6 bornes thématiques a été aménagé, agrémenté d’un panneau d’accueil. Une plaquette d'information est disponible auprès de l'office de tourisme.                                    
 
									                                    
                                         Le canal du Berry
 Le canal du Berry                                            Le Canal de Berry, ouvert à la navigation entre 1829 et 1841, s’étend sur plus de 260 kilomètres. C’est le canal le plus étroit et l’un des plus long de France.
Tout au long de l’année, il est possible de profiter des différents aménagements à pied ou à vélo. En saison,  l’association Navicabe propose de naviguer sur le Canal à Vierzon et à Thénioux.