Soisy-sous-Montmorency est située dans le Val d'Oise, à 16 km au nord de Paris, et s'étend sur 3 km environ, depuis les rives du lac d'Enghien jusqu'à l'orée de la forêt domaniale de Montmorency
A 16 km au nord de Paris, s’étendant des rives du lac d’Enghien jusqu’à l’orée de la forêt domaniale de Montmorency, Soisy-sous-Montmorency (Val d’Oise, 18307 hab.) a su conserver son ambiance de village d’Île-de-France et offre à ses habitants un cadre de vie privilégié. C’est l’unique ville « 4 Fleurs » du Val d’Oise depuis 1999. La commune a également obtenu le « Prix national des jardins familiaux collectifs » en 2018.
La commune consacre une place prépondérante au végétal dans l’aménagement de ses espaces publics et valorise un paysage qui lui est propre. La municipalité prend soin de s’embellir par les fleurs mais aussi par ses parcs et jardins soigneusement entretenus (parc du Val Ombreux, parc Bailly). Le décor floral de la ville fait un clin d'œil au passé, en intégrant dans les massifs soit d'anciens vestiges, soit du matériel agricole. Les aménagements floraux ont beaucoup évolué, notamment dans le choix des plantes et leur mise en scène.
La municipalité mène une politique active en faveur de l’environnement et du développement durable : engagement « zéro pesticides », gestion différenciée, protection biologique intégrée, désherbage thermique, paillage, choix d’espèces locales, récupération d’eau de pluie pour l’arrosage…. Les serres municipales et la ferme pédagogique sont des équipements qui contribuent à l’image verte et fleurie de Soisy et permettent également une sensibilisation des habitants à la préservation de l’environnement. Les nombreux jardins collectifs aménagés par la ville (« Trou du Loup », résidence « Le Boisquillon ») accueillent régulièrement des animations et sont de véritables lieux de partage.
Nombre d'habitants : 18406
Département : Val-d'Oise
Distinction : 4 fleurs