La commune
Aux portes de la Bourgogne, Sens (Yonne, 26 686 habitants) possède un patrimoine historique, architectural et naturel d’une grande richesse : vestiges gallo-romains, hôtels particuliers et maisons à pan de bois reflètent un riche passé, comme en témoignent la Cathédrale Saint-Etienne (première cathédrale gothique de France), le Palais synodal et archiépiscopal ou encore la maison d’Abraham, maison à colombage du 16ème siècle. Le marché couvert est quant à lui une réussite d’intégration dans le paysage urbain.
La ville est labellisée “4 Fleurs” depuis 1991 grâce à la mobilisation de l’ensemble des services de la ville. Cette pérennité récompense la stratégie globale d’attractivité mise en place à travers le paysage et le végétal. Plusieurs domaines sont ainsi concernés : l’éclairage, la propreté, l’animation, la gestion de l’eau et l’assainissement.
Le fleurissement est particulièrement réussi sur les quais et aux abords de l’Hôtel de Ville ainsi que dans les grands parcs comme celui de l’Orangerie, référence en matière de collection de plantes. Le Parc du Moulin à Tan avec ses serres tropicales et le Parc Jean Cousin sont aménagés pour offrir aux habitants des espaces naturels propices à la détente.
Un verger conservatoire est mis en place pour préserver les variétés de plantes et susciter leur développement sans utilisation de produits phytosanitaires.
Nombre d'habitants : 26586
Département : Yonne
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Jardin de l'Orangerie
Le Jardin de l'Orangerie est une dépendance du Palais des Archevêques, 3608 plantes à massifs pour 164 taxons sont présentés dans ce jardin. Le Palais forme un demi-rectangle accolé au flanc sud de la Cathédrale. Le jardin constitue donc un élément majeur de notre patrimoine naturel.
La partie Ouest décline des carrés, fleuris suivant une thématique renouvelée chaque année.La partie Est propose un échantillonnage de plantes horticoles familières des massifs floraux estivaux.
Parc Champêtre des Champs-Captants
Le Parc Champêtre des Champs-Captants de 51 hectares, le plus étendu des grands parcs publics du Sénonais, est installé sur la zone de protection rapprochée des stations de pompage des champs captants. Cet aménagement a pour projet de recréer les paysages ruraux d'autrefois et de jouer le rôle de protection de l'environnement et de l'eau.
Parc du Moulin à Tan
Dans un vaste îlot de verdure de 15 hectares, situé aux confins de la ville et de la campagne, le Moulin à Tan fut construit en 1887 par la famille Domange. Le parc magnifique qui l'entoure est l'un des plus visités en Bourgogne. Il comporte une succession de scènes paysagères à vocations différentes. Vous y découvrirez l'arboretum, les enclos animaliers, une roseraie sauvage, des aires de jeux pour enfants, des oiseaux aquatiques, une zone d'observation faunistique.
Serres Tropicales
Les Serres Tropicales, au coeur du Parc du Moulin à Tan, vous offrent un dépaysement olfactif et visuel venu de contrées lointaines: vanilliers, poivriers, ananas, bananiers, orangers. Cheminez à travers les 600 m² de serres et découvrez les orchidées, les cactées, les plantes carnivores et bien d'autres espèces. Pour clore votre flânerie, le jardin d'hiver et sa forêt tropicale vous conduiront vers la plante aquatique géante « Victoria Cruziana », le fleuron de toute la collection.