S'il est des cités qui allient parfaitement richesses historiques et paysages d'exception, Saint-Valery-sur-Somme est assurément de celles-la.
Située sur un promontoire dominant l’estuaire de la Somme dans la région des Hauts-de-France, Saint-Valery-sur-Somme (2491 habitants) est un des trois ports de la baie avec Le Crotoy et Le Hourdel.
La commune, protégée par la loi Littoral, se divise en plusieurs quartiers : la vieille ville d’aspect médiéval avec ses rues étroites, les portes fortifiées Guillaume et Nevers, les remparts, l’église Saint-Martin et le Courtgain (quartier des marins) ; la ville basse où la Ferté s’est développée le long du port ; et enfin le quartier de l’abbaye, prolongement de la vieille ville avec ses anciennes petites fermettes dominées par la Chapelle des marins.
La culture n’est pas en reste avec la Fête de la vapeur organisée par le chemin de fer de la Baie de Somme et, depuis 2009, le Festival de théâtre où des artistes professionnels se produisent dans la vieille ville à la fin du mois de juin.
Le fleurissement de cette commune dynamique commence au début des années 2000. L’herbarium des remparts est labellisé « Jardin remarquable » avec ses arbres fruitiers et ses arbustes. Les rues de la ville sont fleuries de valérianes, roses trémières, lys, onagres, menthes sauvages et pois de senteur… Le label « 4 Fleurs » est renouvelé en 2021 par le jury national, qui lui attribue également le Prix national de l’attractivité touristique pour toutes les actions mises en place en faveur de ses nombreux visiteurs.
Nombre d'habitants : 2491
Département : Somme
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Les Jardins de la Baie de Somme : Herbarium, Fruticetum et Rues Fleuries
Niché au coeur de la vieille ville, l'Herbarium plaira à toute la famille. Pour y arriver : suivez les flèches dans le dédale des rues fleuries de la cité médiévale. Une fois la porte ouverte : laissez chacun suivre son chemin pour un cache-cache à travers les allées fleuries et colorées. Laissez la poussette à l'entrée et accompagnez les tout-petits à faire leur premiers pas et les plus grands à repérer les odeurs ! 1h de balade : pile le temps pour profiter sans s'ennuyer ! L' Herbarium, enclos ceint de murs de silex et galets, domine les remparts médiévaux de la ville. En y pénétrant on y découvre un formidable fouillis "ordonné", rassemblant d'anciennes plantes moyenâgeuses. Un jardin plus botanique qu'ornemental qui plaira au néophyte comme au connaisseur ! Le Fruticetum offre une lecture contemporaine des jardins du Moyen-âge. La couleur bleue est un clin d'oeil à la "Waide": plante tinctoriale précieuse au Moyen-âge. Les rues fleuries de la villle forment, avec l'Herbarium et le Fruticetum "les jardins de la Baie", et fait de Saint-Valery-sur-Somme une paisible invitation à la promenade. Ouverture : du 01 mai 2018 au 31 octobre 2018 Infos complémentaires concernant l'ouverture: Dimanche, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi Infos complémentaires concernant la fermeture: Lundi Visites libres individuelles: oui Visites guidées individuelles: oui Durée moyenne de la visite: 60 minutes Langue visite: Français, Anglais Animation thématique spécifique, ateliers pour enfants, expositions temporaires et promenades Renseignements complémentaires : http://jardin-herbarium.fr/fr/