Bienvenue dans notre ville verte, qui pétille, avec sa parure de roses.....
Ancienne cité gallo-romaine, Saint-Galmier (Loire, 5722 habitants) s’élève au point de rencontre des Monts du Lyonnais et de la plaine du Forez. La ville s’est développée autour de son château (13ème siècle) et possède un patrimoine architectural riche et varié : Porte de Saint-Etienne, Eglise, Maison Renaissance, Chapelle Notre-Dame des Pauvres, etc. Mais elle doit surtout sa célébrité à la source d’eau minérale gazeuse naturelle Badoit. Tout est mis en œuvre pour faire de Saint-Galmier un lieu où il fait bon vivre, avec un environnement de qualité inscrit dans une démarche de développement durable. Labellisée « 4 Fleurs » depuis 1998, la ville a obtenu en 2019 le « Prix de la diversité végétale », en partenariat avec Val’hor.
Une parure de fleurs, c’est le premier sourire qu’offre Saint-Galmier à ses visiteurs. La nature est partout présente, avec plus de 12 hectares d’espaces verts. La Roseraie de Saint-Galmier, située en bord de la rivière Coise, abrite plus de 300 variétés de roses anciennes et modernes, une collection de viburnum et de nombreuses vivaces et graminées. Le Parc Municipal est un véritable écrin de verdure au cœur de la ville, avec ses grands arbres parfois centenaires. Au centre-ville, architecture et végétal s’équilibrent et les parterres associent vivaces et plantes annuelles au fil des saisons.
Le fleurissement est raisonné et respecte les enjeux de la protection de l’environnement et du développement durable. L’entretien des espaces verts se fait sans produits phytosanitaires, en économisant l’eau, pour une approche écologique.
Un désherbage manuel est utilisé, à l’aide d’un porte-outil partagé avec les communes voisines. Les agents municipaux sont formés et motivés pour accompagner cette démarche. De nombreuses animations et actions de sensibilisation sont mises en place : Rendez-vous aux jardins, Journée de l’arbre, conférences… Un concours des maisons fleuries permet également à tous de s’exprimer pour accompagner les efforts de fleurissement de la municipalité.
Nombre d'habitants : 5984
Département : Loire
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
ROSERAIE DE ST-GALMIER
Créée en 2000 par la ville de ST-GALMIER vers les bords de la Coise. Elle s'étend sur 7000 m2, abrite plus de 300 variétés de roses anciennes et modernes, une collection de viburnum et de nombreuses vivaces et graminées. Petit observatoire pour une vue panoramique du jardin et de la petite mare. Une mini-ferme s'est installée à coté de la Roseraie pour le plaisir des petits et des grands.
Accès gratuit toute l'année; nombreuses animations à la roseraie, consulter le site : www.saint.galmier.