Saint-Benoît a tout pour plaire : la proximité de Poitiers, un patrimoine historique remarquable, un habitat pavillonnaire proche des espaces naturels.
Ville-jardin nichée dans de verdoyantes vallées et traversée par deux rivières, le Clain et le Miosson, Saint-Benoît (Vienne, 7233 habitants) est une cité conviviale où il fait bon vivre. Son patrimoine naturel et paysager, marqué par l’omniprésence de l’eau, cohabite parfaitement avec son riche patrimoine architectural (Abbaye romane de Saint-Benoît, Eglise abbatiale Saint-André, Dortoir des Moines, viaduc…). Labellisée « 4 Fleurs » depuis 2010 et « Fleur d’Or » en 2013, la ville a obtenu le « Prix national de mise en valeur du patrimoine » en 2019.
Les parcs de Strunga, du Gravion, de La Varenne, les berges et les îles du Clain, les jardins de Bayou et de Cookham, sont autant d'espaces verts de qualité. Dans le Jardin d’Images, nouvelle aire d’exposition en extérieur inaugurée en 2019, les formes des plantes et les couleurs des fleurs se mélangent et mettent en valeur des photos grand format d’artistes photographes.
La palette végétale, à la fois naturelle et esthétique, met à l’honneur les vivaces, graminées et plantes peu consommatrices en eau. L’embellissement de la cité est aussi utilisé comme un outil de sécurisation routière, avec des aménagements pensés pour réduire la vitesse.
Depuis plus de 10 ans, Saint-Benoît a mis en place une véritable politique d’action systématique et organisée, sur le long terme, dans le domaine du développement durable. De nombreuses initiatives en témoignent : zéro phyto, désherbage thermique, gestion différenciée, actions en faveur de la biodiversité, récupération d’eau de pluie, éco-pâturage, arrosage en goutte-à-goutte, paillage… Les habitants sont fortement mobilisés pour la végétalisation de leurs maisons et de leurs rues. Quant à la commune, elle organise différentes animations : Marché aux fleurs, Rendez-vous aux jardins, potager pédagogique...
Nombre d'habitants : 7250
Département : Vienne
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Le jardin d'image
En 2017, suite à la proposition des services techniques de créer un jardin innovant sur l'ancien terrain de football, les élus ont valider ce projet avec enthousiasme.
Ce projet, en complément d'un nouveau jardin, devait permettre la possiblité d'exposer des photos de grandes dimensions.
Après 3 ans de travaux, LE jardin d'image est ouvert gratuitement aux promeneurs depuis 2019.
2 fois par an, des expositions d'image grand format viennent s'intégrer dans ce jardin extraordinaire sur des supports créer sur mesure.