Une ville dynamique et verte
Entièrement vouée à l’industrie textile jusqu’aux années 1960, Roubaix (Nord, 95813 hab.) a su évoluer. Aujourd’hui c’est une ville dynamique qui s’attache à sauvegarder et à reconvertir son patrimoine industriel (comme l’ancienne piscine reconvertie en musée) tout en accordant une place privilégiée au végétal dans l’ensemble de ses aménagements. Labellisée « 4 Fleurs » depuis 2003, la ville a reçu en 2018 le prix de la mise en valeur du patrimoine pour la rénovation écologique d’envergure du Parc Barbieux, classé et labellisé « Jardin remarquable ».
Son patrimoine végétal, riche et diversifié, est apprécié des habitants et visiteurs qui profitent des nombreux espaces verts de la ville (Parc du Nouveau Monde, Parc du Brondeloire, Jardin du Hêtre…). Le patrimoine arboré est remarquable, avec plus de 12500 arbres dont 9000 arbres d’alignement. La ville a d’ailleurs mis en place une charte de l’arbre afin d’assurer la préservation et l’entretien de ce patrimoine dans les règles de l’art. Ainsi elle a obtenu le prix national de l’arbre en 2002.
Le fleurissement est bien présent à Roubaix, dans tous les quartiers et tout au long de l’année. Il ne se compose pas uniquement de massifs d’annuelles et de bisannuelles. Les nombreux massifs de vivaces, les massifs arbustifs à floraison ou à feuillage ornementaux, les prairies fleuries, la floraison printanière des arbres d’alignement, la canopée verte qu’ils offrent l’été, le verdissement des façades, la végétalisation de pieds d’arbres ou la simple pelouse conquise par quelques bulbes au printemps, participent pleinement à la valorisation végétale et florale du cadre de vie.
Roubaix est engagée dans une démarche globale de développement de la nature en ville, de préservation de la biodiversité et de développement durable. De nombreuses actions matérialisent cet engagement : gestion raisonnée et différenciée, fauche tardive, protection biologique intégrée, développement de liaisons vertes, rénovation écologique de l’espace public, etc. La population est sensibilisée et impliquée par de multiples projets, comme « Roubaix, Terre à Terre » ou « Roubaix zéro déchet ». Des actions éco-pédagogiques sont également menées auprès des plus jeunes.
Nombre d'habitants : 95813
Département : Nord
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Le parc du Nouveau Monde
Au c?ur du quartier de l'Hommelet, il en marque aujourd'hui l'identité. Une partie fermée, gardée par un jardinier et constituée des « jardins continentaux », évoque au travers de ses essences exotiques et de ses plantes tinctoriales (plantes dont certaines parties peuvent servir à préparer des colorants et des teintures), l'histoire du textile.
Le parc du Brondeloire
Situé dans le quartier de l' Epeule à l'ouest de la Ville, ce parc moderne propose des terrains de sports (football, skate parc), un amphithéâtre et dans une partie privatisée des jardins familiaux.
Le parc Cassel
Dans le quartier de l'Alma, ce parc présente la particularité d'une zone humide et de jeunes plants d'arbres et arbustes d'essences régionales
Le parc de la Visitation
L'ancien couvent déserté par les s'urs de la Visitation en 1975 est devenu une résidence pour personnes âgées. Le jardin, clos de hauts murs de briques, s'étend sur une vaste prairie et s'agrémente d'une fontaine et d'une aire de jeux.
Le parc Barbieux
Plus que centenaire, témoin de la belle époque, il a notamment accueilli le 30 avril 1911 l'exposition internationale qui a attiré deux millions de visiteurs en six mois. La promenade vous fera découvrir de nombreuses espèces végétales, des arbres remarquables et au détour de bosquets, à l'abri sur les ilôts au milieu des pièces d'eau de nombreux oiseaux et palmipèdes qui y ont trouvé refuge. Profitez de l'ombrage des feuillus, assis sur un banc avec un bon livre ...