Morestel, Cité des Peintres, des Poètes et des Fleurs
En région Auvergne-Rhône-Alpes, Morestel (Isère 4526 habitants) est connue pour la richesse de son patrimoine culturel.
C’est une ancienne cité médiévale ceinturée de remparts d’où se détache l’actuel donjon de l’ancien château delphinol. L’église paroissiale Saint-Symphorien et son magnifique clocher dominent le paysage.
Située sur « La route des Peintres », la commune est dynamique dans ses multiples propositions culturelles : concours de peinture, Festival de poésie, Marché des potiers, Fête des Lumières ou encore Salon international de la photographie.
Labellisée “4 Fleurs” depuis 2017, Morestel propose une végétalisation évolutive en fonction des saisons. Les nombreux jardins offrent des espaces de quiétude aux habitants et visiteurs. Le Jardin alpin sous les remparts ou encore le Jardin de ville dessiné selon le thème de la palette de couleurs du peintre sont des espaces particulièrement appréciés.
Un circuit patrimonial dans la vieille ville permet de parcourir des quartiers tous fleuris avec soin, dans une démarche de gestion raisonnée des ressources naturelles et un souci constant de préserver l’environnement.
Nombre d'habitants : 4600
Département : Isère
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Le Parc du Clos Claret
Anciennement propriété bourgeoise du XIXe siècle, le Clos Claret est un parc arboré de 4ha situé en plein coeur de la ville. Jeux d'enfants, parcours pédagogique et équipements publics se partagent ce vaste espace planté d'arbres d'ornement centenaires.
Le Jardin de Ville
Derrière l'Hôtel de Ville, ce petit havre de paix ensoleillé a été conçu comme une palette de peintre géante dans laquelle le promeneur peut déambuler librement.
Le Jardin des Poètes
Au pied de la Tour Médiévale, cet espace offre une halte poétique au cours de l'ascension vers une table d'orientation située au sommet de La Tour.
La Maison Ravier
Cette maison a appartenu au peintre Ravier qui aimait admirer les effets de la lumière sur les vastes paysages dauphinois depuis la terrasse de son jardin, aujourd'hui accessible au public.
jardin des remparts
le jardin des remparts est jardin qui chemine jusqu'a l'eglise Saint symphorien et offre un belvedere sur la ville grâce à une passerelle sur le rempart de la ville