MONPAZIER, la bastide idéale!
Situation Géographique
Situé presque à égale distance (environ 50Km) des villes de Bergerac, Villeneuve sur Lot, Sarlat, et Cahors, Monpazier se trouve aux confins des départements de la Dordogne, du Lot et Garonne et du Lot. Le village occupe un territoire formé de vastes plateaux calcaires, parsemés de buttes aux sommets mollements arrondis et entaillés de vallées façonnées par les cours d'eau. A 190 mètres d'altitude sur le rebord d'un de ces plateaux, la bastide domine la haute vallé du Dropt.
Monpazier fait partie de la communauté de communes "Bastides Dordogne Périgord"
Un peu d'histoire,
Monpazier, ancien chef lieu de canton est la plus petite commune du département de la Dordogne, 490 habitants et un territoire de 53 hectares.
Malgré son éloignement des grands axes routiers, la bastide a su conserver une force économique certaine, basée sur le commerce et l'artisanat. Elle peut revendiquer 70 activités dont près de 50 ouvertes toute l'année. Haut lieu du patrimoine aquitain, la commune attire de nombreux touristes. Récement elle a accédé au titre envié de"ville et Métiers d'art", elle est ainsi la plus petite ville détenant ce label.
Monpazier est unanimement considérée comme Le modèle parmi les bastides du Sud Ouest de la France.
De grands architectes - tels Viollet-le-Duc ou Le Corbusier - l'ont volontiers qualifiée de chef- d'oeuvre d'urbanisme.
Créée en 1284 par le roi d'Angleterre Edward 1er et le seigneur de Biron, la bastide a parfaitement conservé le plan régulier mis en place à sa fondation.
Quadrilataire parfait de 400m sur 220m, elle deviendra française sous Charles V( roi de France de 1366 à 1380).
De nombreux édifices caratéristiques de l'architecture du Moyen Age et de l'époque moderne, permettent encore aujourd'hui de lire l'évolution de cette ville nouvelle et l'histoire de ses habitants.
Nombre d'habitants : 484
Département : Dordogne
Distinction : 3 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Le jardin des Récollets
Le jardin des Recollets:
Nouvellement créé, ce jardin se trouve au centre du village, derrière la mairie, au coeur des batiments de l'ancien couvent des Récollets.
Havre de paix et de tranquilité, le promeneur peut venir s'y reposer.
Des évènements comme des concerts, des lectures, des petits rassemblements festifs peuvent y être organisés
La promenade des Fontanettes
La promenade des Fontanettes:
Au bas de la ville , à l'Est, une longue promenade ombragée , bordée d'Orme, vous emmenera de la rue de l'Ormeau du pont, au Foirail Nord.
Vous y verrez un Eco paturage, une fontaine , dites "des amours", un très joli lavoir; ces petits patrimoines pleins de poésie, ont été récement restaurés
l'aire des jeux de pétanques
Situés à l'extrème sud du village et en surplomb de la haute vallée du Dropt, le site offre une vue étendue sur la campagne environnante. Des tables de pique-nique et de l'ombrage pour les promeneurs, permettent de passer un moment de détente agréable , et pour les randonneurs un moment de repos.
Les jeux de pétanques viennent d'être réstaurés, et offrent un sol de grande qualité.