La commune
Au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord, associé à la commune de Lembach, Mattstall (Bas-Rhin, 170 hab.) est un village paisible où de très belles maisons paysannes traditionnelles enrichissent le patrimoine architectural. Mattstall a obtenu sa « 4ème Fleur » en 2018, devenant ainsi la plus petite commune d’Alsace à accéder à cette distinction.
Le village est réputé pour son caractère champêtre, authentique et pour son fleurissement remarquable. La municipalité a fait le pari de la diversité en mettant en œuvre un fleurissement atypique, en adéquation avec l’identité du village. Aux espèces horticoles (pélargonium, surfinia…) ont été associées des fleurs sauvages, souvent choisies dans les champs : framboisier sauvage, églantine, etc. Ce fleurissement naturel et original accompagne l’ensemble des aménagements et rénovations : maisons anciennes, granges réhabilitées, fontaines restaurées, bords de routes ou encore pieds d’arbres.
La gestion environnementale des espaces verts répond aux exigences du label : désherbage manuel, fauche tardive, arrosage à la charrette à main, récupération d’eau de source, choix de plantes peu gourmandes… Les habitants sont très impliqués, ils participent à la propreté du village, notamment par une journée de « nettoyage de printemps » à laquelle contribuent également les enfants. Ces derniers ont créé un petit jardin potager, véritable outil pédagogique et lieu de rencontres intergénérationnelles. Les bénévoles participent aussi à l’entretien des espaces verts et à l’embellissement du village (nouveaux massifs, fleurissement des maisons, création d’un bassin naturel…).
Mattstall a organisé la « Fête de la 4ème fleur » le 25 août dernier ; l’occasion d’inviter les habitants à fêter le succès de leurs efforts car ce prix est celui de tout un village.
Nombre d'habitants : 170
Département : Bas-Rhin
Distinction : 4 fleurs