Lectoure, riche d'un très long passé !
Juchée sur un promontoire au cœur de la Lomagne, entourée de paysages vallonnés ponctués de bouquets d’arbres et de champs bigarrés, Lectoure (Gers, 3665 habitants) est l’une des plus anciennes cités du Gers. Ville étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, elle est réputée pour la qualité de son patrimoine bâti.
Les promeneurs s’attarderont sur les remparts qui offrent un point de vue unique sur les richesses architecturales de la ville. Plusieurs visites guidées permettent d’ailleurs de découvrir le château des comtes d’Armagnac, la Cathédrale gothique Saint-Gervais, de se plonger dans l’artisanat grâce au parcours des métiers d’art ou encore de se laisser porter par les balades contées. Les visiteurs ne manqueront pas l’Atelier du Bleu retraçant l’histoire et l’utilisation du pastel, dont le bleu incomparable a fait la renommée du pays de Cocagne et est encore cultivé à Lectoure.
Très engagée dans la préservation et la restauration de cette architecture unique, la commune a reçu en 2020 le Prix national de la mise en valeur du patrimoine, décerné par le jury national des “Villes et Villages Fleuris”.
De nombreux espaces verts aménagés mettent particulièrement en valeur cette merveilleuse cité. Une grande attention est portée à la végétalisation et différents tableaux floraux changeant au fil des saisons s’offrent au regard émerveillé des promeneurs. Il en est ainsi du magnifique potager du jardin des marronniers, où se succèdent légumes d’hiver et d’été.
Nombre d'habitants : 3665
Département : Gers
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Jardin Médiéval
Vous venez de pénétrer dans un petit jardin clos en référence à l’époque médiévale avec la présence de la Tour la Tour d’Albinhac, maison à corps de logis et tour construite à la limite des XIIIe et XIVe siècles.
Dans ce lieu vous allez contempler la nature, non pour sa valeur esthétique, mais pour son contenu symbolique. En effet les clôtures écartent du jardin les influences malfaisantes et empêchent les forces bénéfiques de s’en échapper.
Le jardin médiéval reprend les dispositions de l’hortus conclusus, espace idéal (le paradis terrestre) où l’homme entreprend une communication privilégiée avec le divin.
Jardin des Amandiers
Le Jardin des Amandiers, un lieu préservé.
Situé à proximité de la caserne des Pompiers et en contrebas du Chemin des Amandiers, ce jardin très bucolique invite au farniente tant il respire calme et douceur. C’est un endroit idéal pour lire, rêvasser ou simplement se poser …
Equipement : table de pic-nic, espace barbecue.
Le Jardin des Maronniers
Esplanade du Bastion
L’esplanade du Bastion
On y trouve des tables pour le pic-nic, une table d’orientation (Barcelone, Madrid…) ainsi qu’un kiosque. Si vous voulez y mener quelconque activité, il vous suffit juste d’en informer la Mairie au préalable.
Un espace de restauration se trouve également sur place.
Jardin des Ecoliers
Arbres fruitiers et diverses autres essences et variétés abritent ce jardin.
Le jardin des brumes
Il incarne parfaitement le terme de “jeux d’eau”. Ce jardin est en effet une déambulation au travers de différents jeux d’eau, sous forme de brume. Ce dispositif crée un univers onirique qui fera votre plus grand bonheur dans les jours de grande chaleur.
Seul.e, entre ami.e.s ou en famille, venez profiter de cet endroit pour rêver ou vous amuser, il est le lieu idéal pour égayer votre temps libre.
Jardin de la Cerisaie
C’est un espace de promenade. Lors de sa visite, le Guide Michelin la remarqué dans son dernier audit, notamment pour sa collection de Dahlias.
Le jardin est aujourd’hui fermé pour cause d’un éboulement des remparts, des travaux sont prévus.
Le jardin forme un carré de verdure arboré par de grands cerisiers, et encadré par un chemin de promenade. Des bancs s’ajoutent au paysage.
Le charme bucolique de ce jardin explique l’attrait qui lui est porté, notamment pour les manifestations culturelles.