La commune
Le Guerno (Morbihan, 969 habitants) est un petit village de charme à l’architecture originale. Il possède un riche patrimoine historique : l’Eglise Notre-Dame-Saint-Jean et son calvaire, les deux fontaines classées du 18ème siècle, le lavoir, le four à pain de Rinsquivy… Le circuit pédestre des « Hospitaliers » permet de découvrir les richesses de la commune, également connue pour abriter le parc animalier et botanique de Branféré.
Le Guerno a obtenu le label « 4 Fleurs » en 2019. Cette distinction récompense les efforts de la commune pour améliorer la qualité de vie des habitants et accueillir au mieux les visiteurs dans un cadre authentique et agréable.
Le Guerno doit son nom à un mot breton « Gwern » qui désigne un marais ou un lieu humide. Le paysage est marqué par un bocage parsemé de zones humides (mares, marais, roselières...). Depuis quelques années, la municipalité a accentué la végétalisation du bourg. Le patrimoine historique est mis en valeur par des plantations adaptées et toute une palette végétale est utilisée pour embellir le village : plantes grimpantes, bulbes, fruitiers, massifs et plantations en pieds de murs… La "Zone des Lots" a été aménagée pour devenir un lieu de balade en pleine nature, accessible à tous grâce à des passerelles en bois.
La population est fortement impliquée : habitants, commerçants, associations, élus et personnel municipal s’engagent avec passion pour embellir la commune tout en respectant l’environnement. De nombreuses actions sont mises en place : gestion raisonnée de l’eau, éco-pâturage, tonte différenciée, zéro-phyto, enherbement du cimetière… Les animations pédagogiques permettent également aux enfants de participer à la démarche. Le Parc de Branféré qui accueille un centre d’éducation à l’environnement (Ecole Nicolas Hulot) et une ferme pédagogique, propose de nombreuses animations « Nature » : classes de découverte, sorties à la journée, « écolonies de vacances », etc.
Nombre d'habitants : 992
Département : Morbihan
Distinction : 4 fleurs