Une ville nature et technologique aux charmes historiques.
Nichée dans la paisible vallée du Léguer, entre la côte de Granit Rose et la côte des Bruyères, Lannion (Côtes d’Armor, 20774 hab.) est une ville à l'architecture exceptionnelle, comme en témoignent ses places, rues et venelles pavées, ses maisons à pans de bois ou d’ardoises ou ses hôtels particuliers et manoirs.
Lieu de séjour idéal pour savourer les plaisirs de la Bretagne, à la fois nature et technologique, la commune souhaite offrir un cadre de vie de qualité à ses habitants et visiteurs. Labellisée « 4 Fleurs » depuis 2001 et couronnée d’une « Fleur d’Or » en 2015, la ville a obtenu le « Prix de la valorisation touristique du label » en 2018.
Lannion possède un patrimoine naturel exceptionnel, avec 115 hectares d’espaces verts et 100 000 plantes en ville. Les serres du Roudour permettent à la ville de fleurir ses espaces extérieurs, mais également de produire des plantes vertes, des plantes fleuries, des fleurs coupées... Chaque saison s’accompagne d’un fleurissement et d’une thématique spécifiques. La ville met en valeur son patrimoine par des compositions aériennes colorées, des jardinières de toute beauté et de nombreux massifs fleuris créés pour embellir les axes routiers et les ronds-points. Le fleurissement est créatif, les harmonies de couleurs sont réussies, la palette végétale est diversifiée. Le patrimoine arboré et arbustif est bien entretenu, avec une taille réfléchie.
La gestion des espaces verts respecte l’environnement : absence de produits phytosanitaires, techniques alternatives de désherbage, gestion raisonnée des ressources en eau, protection des espaces naturels (mare, rivière sauvage), gestion différenciée, valorisation des déchets verts, éco-pâturages, actions en faveur de la faune, etc. De nombreuses animations sont organisées à l’intention des enfants et des habitants des quartiers. Les jardins familiaux et partagés sont une réussite et la ville organise chaque année le traditionnel concours des maisons fleuries.
Nombre d'habitants : 20774
Département : Côtes d'Armor
Distinction : 4 fleurs