Lanester Ville Bretonne. Lanester se dit en Breton Lannarstêr.
Lanester (Morbihan, 22490 hab.) dont le nom breton Lannarstêr signifie « la lande de la rivière », s’est construite autour d’un patrimoine naturel exceptionnel qu’elle s’efforce de sauvegarder et de valoriser. Entre terre et mer, cette ville récente a su mettre en valeur ses trames vertes et bleues pour offrir un cadre de vie agréable, durable et riche en découvertes. La ville est labellisée « 4 Fleurs » depuis 2012 et a obtenu le « Prix de la mise en valeur du patrimoine » en 2018.
Avec 112 hectares d'espaces verts (dont 35 hectares d’espaces naturels) et 23 parcs et jardins, la ville de Lanester a fait le choix d'un fleurissement esthétique et raisonné. Les aménagements floraux et paysagés sont de qualité et les réalisations respectent l’identité maritime de la commune : entrées de ville « terre-mer » mêlent pins parasols et chênes ou encore ajoncs, graminées et bruyères rappelent la lande bretonne. Une thématique annuelle est choisie pour le fleurissement ; ainsi 2018 était une « année épicée, orangée et safranée » en référence à la Compagnie des Indes, avec des réalisations déclinées autour de la couleur safran, dans une harmonie de couleurs et de volumes très réussie. La commune s’efforce d’évoluer vers un fleurissement plus naturel et durable avec des plantations de vivaces en séquence avec des arbustes.
Lanester manifeste une volonté forte de préserver les ressources naturelles et de respecter l’environnement : gestion différenciée, absence de produits phytosanitaires, agenda 21, gestion raisonnée des ressources en eau, économie d’énergie sur l’éclairage public… L’implication des habitants est également essentielle et la ville a fait de la démocratie participative sa marque de fabrique. Ainsi le parc Nelson Mandela Dulcie September est directement issu de la concertation entre les habitants et les services de la ville. D’autres réalisations, comme la création d’un parcours intergénérationnel ou l’installation de ruches sur les toits de Saint-Niau, s’inscrivent dans la même démarche.
Nombre d'habitants : 22095
Département : Morbihan
Distinction : 4 fleurs