Un fleurissement très abondant, oeuvre de tous les habitants.
Lieu de rencontre d’une terre d’histoire et d’un village-jardin, La Vraie-Croix (Morbihan, 1473 hab.) est un bourg typiquement breton, construit en pierres de granit grises, enluminées par une profusion de fleurs de toutes espèces. Cette année, le jury des « Villes et Villages Fleuris » a non seulement confirmé le label 4 Fleurs de la commune, mais il lui a également attribué le trophée exceptionnel de la « Fleur d’Or » 2018.
En vous y promenant vous pouvez découvrir la Chapelle du XIIIème siècle et sa légende, qui raconte que le village tient son nom d’un fragment de la Croix du Christ rapporté puis perdu par un chevalier de retour de Croisade ; la Chapelle a été construite à l’endroit-même où la relique fut retrouvée dans un nid de pie illuminé. La Fontaine du Saint et les ruines du Tostal méritent également une visite.
La Vraie-Croix offre au visiteur une riche palette végétale incluant des variétés peu communes. Des visites guidées du village et de son fleurissement permettent de découvrir différents jardins : jardins à thèmes (fuschias, dahlias, sauges), jardin pédagogique (plan d’eau), naturel (jardin de la Fontaine), médiéval (jardin de curé), intergénérationnel, etc. Le fleurissement n’est pas seulement un vecteur d’embellissement, mais aussi un facteur de lien social et de qualité de vie.
Reconnue Agenda 21 depuis 2009, la commune mène une politique de développement durable ambitieuse, dans le respect de la biodiversité. La population est fortement impliquée dans cet engagement : pour fleurir le village, les services municipaux travaillent en collaboration avec des bénévoles, les « Bourboutes ». De nombreuses actions concrètes sont mises en place : gestion différenciée, zéro phyto, paillage, arrosage avec l’eau de l’étang, récupération des eaux de pluie, éolienne, verger conservatoire, actions pédagogiques auprès des écoles, etc.
Nombre d'habitants : 1488
Département : Morbihan
Distinction : 4 fleurs