La commune
Tout au long de l’été, partez à la découverte de « Villes et Villages Fleuris » de notre douce France. #IciLaVieEstDouce
Au cœur de la Bretagne, Josselin est une petite cité où règne une atmosphère paisible. Le patrimoine architectural est en harmonie avec la douceur d’une nature très présente. Traversée par l’Oust, Josselin se prête aux flâneries au bord de l’eau. Labellisée « 3 Fleurs », elle est également réputée pour la beauté de ses parterres et de ses espaces verts.
Josselin possède une histoire millénaire hors du commun. De nombreux lieux portent l’empreinte du Moyen-Age, comme la Maison des Porches ou les multiples maisons à pans de bois (la plus ancienne datant de 1538) qui se succèdent au gré des étroites ruelles pavées et fleuries, dans le pittoresque faubourg Sainte-Croix.
Considéré comme l’un des plus beaux châteaux de Bretagne, le Château de Josselin s’est transformé au fil des siècles : ses trois tours hautes de 60 mètres, qui dominent la vallée de l’Oust, témoignent de son passé féodal, tandis que sa façade intérieure « Renaissance » surprend par la finesse de ses sculptures en granit. La Basilique Notre-Dame-du-Roncier, érigée au Xième siècle et plusieurs fois remaniée, s’impose par ses dimensions et son style gothique flamboyant. Elle est encore aujourd’hui un lieu de pèlerinage important. Ses orgues, véritable joyau du patrimoine local, résonnent régulièrement lors de concerts, tandis que son clocher offre une vue imprenable sur le château et la campagne environnante.
Josselin séduit aussi par son environnement naturel. Les visiteurs peuvent emprunter le chemin de halage qui longe le canal ou embarquer pour une balade fluviale au milieu d’un paysage de carte postale. Traversé par la Minette, le Bois d’Amour, parc naturel paisible situé au cœur de la ville, est le lieu idéal pour une balade bucolique et possède un conservatoire de rhododendrons et une bambouseraie. Le Jardin Médiéval reprend les codes du jardin de moines avec ses neufs carrés et ses bordures où poussent des plantes sauvages et comestibles. Le parc du Château, avec son jardin à la française, son parc à l’anglaise et sa roseraie, accueille une grande variété d’espèces : rhododendrons, azalées, camélias, hydrangeas, érables japonais, arbustes rares, arbres centenaires…
Le petit + : la ville propose trois circuits pédestres pour découvrir toutes les facettes de Josselin : « Circuit du patrimoine », « Josselin, belle de nuit » et « Parcours au fil de l’eau ». Deux parcours de visite ludiques et connectés sont également disponibles avec l’application Baludik.
A 45 km de Vannes, à 80km de Rennes, à 130km de Nantes
Nombre d'habitants : 2482
Département : Morbihan
Distinction : 4 fleurs