La passion pour les fleurs de la municipalité et des habitants a transformé le village en jardin botanique, véritable enchantement pour les yeux.
Niché au cœur des collines du Vermandois, Guyencourt-Saulcourt (Somme, 148 habitants) est un village rural et authentique qui s’est transformé grâce à la passion des fleurs, du jardinage et de l’environnement au service du bien-être de ses habitants. Labellisé « 4 Fleurs » depuis 2002, récompensé par le « Prix de la diversité végétale » en 2016 et par le « Prix européen de l’entente florale » en 2010, Guyencourt-Saulcourt, qui fait figure de modèle pour les communes environnantes, a obtenu la récompense ultime en 2019 : une « Fleur d’Or ».
L’embellissement du village est le fruit du travail de l’équipe municipale mais aussi de tous les habitants, très attachés au label. Le fleurissement respecte l’identité du village. Les essences locales sont privilégiées et la palette végétale est riche et variée : vivaces, plantes annuelles, arbustes (80
espèces), bulbes, plantes grimpantes (comme les roses « Pierre de Ronsard » sur le mur de l’ancienne école), graminées… Au printemps, la production de plants s’organise autour d’une équipe de jardiniers bénévoles. Les semis et repiquages permettent de produire plus de 15 000 plants qui seront utilisés dans les massifs ou distribués pour fleurir les habitations.
Le village a mis en place plusieurs actions en faveur de l’environnement : gestion différenciée des espaces verts, prairie naturelle, installation de ruches, paillage… La mare du village, havre de biodiversité, a été restaurée.
A Guyencourt-Saulcourt, le fleurissement s’affirme comme véritable vecteur de lien social. Tous les habitants se mobilisent pour fleurir leur village, l’occasion de se retrouver et d’échanger avec les voisins au quotidien comme lors des différentes animations organisées dans l’année. Depuis 2004, la
Fête des villages fleuris, début juillet, permet au village de se rassembler pour présenter sa démarche et ses réalisations, mais aussi informer et sensibiliser les visiteurs.
Nombre d'habitants : 143
Département : Somme
Distinction : 4 fleurs