Gréoux-les-Bains
Ecrin bordé par le Verdon, l’art de vivre et la richesse historique de Gréoux-les-Bains en font tout son charme.
Classée station de tourisme depuis le 24 août 2018, la Ville de Gréoux-les-Bains, labellisée « 3 fleurs » et « Territoire Engagé pour la Nature » est également membre du réseau « des plus beaux détours de France ».
Qualifiée par Jean Giono « d’oasis romantique du Verdon », Gréoux-les-Bains est la 3ème station thermale française réputée depuis l’antiquité pour les bienfaits de ses eaux.
Pour notre municipalité, le cadre de vie revêt une importante d’autant plus grande qu’il est étroitement lié, par son impact, à l’économie thermale et touristique.
Village provençal aux multiples facettes, Gréoux-les-Bains surprend par sa configuration reliant le centre ancien aux thermes troglodytes celtes gallos romains, créant un cadre de vie harmonieux.
De son histoire, la cité thermale a conservé de nombreuses empreintes : son château et son rempart médiéval, ses placettes, ses ruelles étroites et andrones, des passages voûtés, ses lavoirs, ses fontaines, son église et des maisons aux façades colorées. A ce patrimoine architectural s’ajoutent de nombreux parcs et jardins complétés par un séduisant fleurissement.
Aux portes des Gorges du Verdon, la station est aussi le point de départ idéal pour la découverte du Parc Naturel Régional du Verdon. Plaines, champs de lavandes, oliveraies, garrigues, collines, lacs, canyons … autant de terrains, de reliefs et de paysages propices aux activités de pleine nature.
Gréoux-les-Bains est aussi une ville festive. De mars à décembres de nombreuses animations sont organisées autour d’un seul leitmotiv : l’identité, la culture et l’art de vivre en Provence.
L’identité provençale se retrouve aussi à travers les produits locaux. Que ce soit dans les commerces du village, dans les restaurants ou sur les étals des marchés … tout contribue à faire découvrir l’art local.
Nombre d'habitants : 3000
Département : Alpes de Haute-Provence
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Parc Morelon
Ce parc d’une surface d’environ 2.5 hectares se termine sur sa partie Sud par un belvédère offrant une vue plongeante sur le Verdon. Il abrite également de nombreuses essences végétales, comme le Ginkgo Biloba, le pin sylvestre, le pin d’Alep et l’épicéa. Situé sur un promontoire, où la roche affleure, cet espace au caractère champêtre y voit des interventions humaines en matière de fleurissement limitées. C’est notamment pour cette raison que l’éco-pâturage s’y est développé par l’installation régulière de moutons.
Prisé des habitants et des touristes, ce parc accueille un centre de loisirs dans la « Villa Morelon » ainsi que la salle des Roches Bleues, lieu d’activités et d’échanges intergénérationnels.
Doté de jeux d’enfants et d’un arborétum, des manifestations urbaines et autres y sont régulièrement organisées comme, par exemple, la fête de la planète.
Le parc Morelon est un espace naturel qui abrite de nombreuses actions en faveur de la préservation de l’environnement et de la biodiversité.
Figurant parmi les sites labellisés Refuges LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) de la commune, cet espace vert a vu la mise en place d’un arboretum et d’un jardin pédagogique. Ces aménagements permettent, toute l’année, de faire vivre des actions auprès des jeunes publics et de créer du lien avec les séniors autour de la préservation de la faune et de la flore présentes sur la Commune.
Placette Pauline
Fruit d’un travail d’acquisition foncière mené à la fin des années 2000, l’espace constitué de la Placette Pauline et du Jardin de Marthe est situé en plein cœur du village et offre un espace de respiration et d’animation collé à la Rue Grande. Agrémenté de massifs fleuris et d’oliviers, ce lieu de qualité accueille tout au long de la saison estivale de nombreux concerts et autres manifestations contribuant à la vie sociale de la commune.
Parc Oliva
Ce parc urbain fleuri d’agrément en cours de labellisation "Jardin remarquable", véritable oasis de verdure offrant une liaison piétonne entre l’avenue des Thermes et l’avenue du Verdon est un endroit notamment prisé par les curistes qui viennent s’y installer, à la recherche d’un peu de fraîcheur lors des chaudes journées d’été.
Dans ce parc d’un demi hectare, adossé à la médiathèque « Lucien Jacques » et bordé par le canal de Pontoise, l’important nombre d’essences variées et d’arbres emblématiques, tels que les ifs, les magnolias étoilés et grandiflora, les viornes, sophora pleureur, cerisiers à fleurs, houx et bruyères a été l’occasion pour la ville d’y développer un magnifique arboretum.
Par ailleurs, pour permettre à nos amis à plumes de déambuler au sein de cette trame verte et bleue, une passerelle à canetons a été aménagée afin de leur assurer un franchissement des obstacles présents dans le canal de Pontoise.
Ce canal dont l’eau est issue de la retenue du Verdon, abrite également des écrevisses, gage de la bonne qualité des eaux.
Jardin de Marthe
Un magnifique tilleul y a été préservé, au moment de son aménagement, contribuant à l’identité de la place et offrant un peu d’ombrage pour s’y abriter. Les oliviers présents produisent des fruits que les élèves de l’école primaire viennent récolter en vue de la fabrication de l’huile d’olive.
Les bords du Verdon
Le Verdon, ce cours d’eau dont la réputation n’est plus à faire, traverse Gréoux-les-Bains d’Est en Ouest. Sur ses berges, la réalisation d’une piste multi-usages en enrobé coloré sur une distance de 2kms permet, notamment aux personnes âgées présentant des difficultés à la marche, aux personnes en fauteuil roulant et aux parents avec des poussettes de profiter pleinement de ce magnifique environnement.
Espace de transition entre ville et nature, de nombreuses activités de plein air peuvent y être pratiquées tout en profitant de ce cadre agréable. Aire de jeux pour enfants, aire de fitness, piste de BMX, voici les principaux équipements mis à disposition par la Ville pour allier sport et nature.
De plus, la réalisation d’un sentier dit « des pêcheurs » permet aujourd’hui de profiter pleinement des berges du Verdon jusqu’à la confluence avec le Colostre à l’Est et constitue une invitation à la pêche et à la baignade.