La commune
Au confluent de la Houille et de la Meuse, la ville de Givet conjugue histoire et modernité. Son remarquable patrimoine architectural témoigne du passé de cette région frontalière. Ruelles étroites, tours, églises et portes fortifiées illustrent le rôle stratégique de cette cité mosane. Mais de nombreuses réalisations récentes participent également au charme de cette bourgade labellisée « 3 Fleurs ».
Le Fort de Charlemont, citadelle de Givet, est le témoin privilégié de l’histoire de la ville. Perchée sur un éperon rocheux, cette forteresse doit son nom à l’empereur Charles Quint qui la fit édifier en 1555. Elle fut remaniée en 1696 par Vauban après que Givet devint française sous le règne de Louis XIV. Un circuit balisé vous présentera la Pointe-Est, l'ancien village, l'hôpital de siège et les superbes points de vue sur la Meuse et Givet. La forteresse regorge également de souterrains à explorer.
Bien d’autres trésors vous attendent à Givet, comme La Tour Grégoire, qui offre un panorama magnifique sur la ville, ou la Tour Victoire, ancienne tour de péage en briques et pierre bleue datant des 14 et 15èmes siècles.
Givet se distingue aussi par un riche patrimoine naturel qu’il est important de protéger. La Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet offre un paysage composé de forêts, landes, pelouses sèches ainsi que d'escarpements rocheux spectaculaires, et renferme une faune et une flore exceptionnelles. Des sentiers balisés sont ouverts aux promeneurs et le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne propose aussi des visites guidées. La voie verte Trans-Ardennes couvre plus de 130km entre Givet et Mouzon, le long de la Meuse. Laissez-vous tenter par une balade à pied, à vélo, en rosalie, à rollers ou même à cheval en toute tranquillité. Des circuits balisés VTT attendent les plus sportifs. Et pour les amateurs d’eau, il est possible de naviguer sur la Meuse ou encore de se détendre au centre aqualudique Rivéa.
Le petit + : Impossible de parler de Givet sans évoquer sa célèbre « Foire aux Oignons » qui se déroule chaque 11 novembre et accueille 500 camelots venus des quatre coins de la France.
À 60km de Charleville-Mézières, 75km de Maubeuge et à 55km de Namur et Charleroi (Belgique)
Nombre d'habitants : 6610
Département : Ardennes
Distinction : 3 fleurs