Au coeur de la Riviera Bretonne
Au cœur de la riviera bretonne, entre mer et bocage, Fouesnant-les Glénan (Finistère, 9458 habitants) bénéficie d’un environnement naturel exceptionnel : 17 kilomètres de littoral, les pointes Mousterlin, Beg-Meil et Cap-Coz, sans oublier l’archipel des Glénan, les caraïbes bretonnes, qui lui est rattaché.
Labellisée « 4 Fleurs » depuis 2010 et « Fleur d’Or » en 2013, la ville a reçu en 2019 le « Prix national de la créativité paysagère et florale ». Elle s’engage depuis plusieurs années à valoriser son territoire tout en respectant les grands enjeux du développement durable.
Fouesnant-les Glénan offre près de 100 kilomètres de sentiers de randonnée balisés qui permettent de découvrir des sites naturels (le bois de Penfoulic, le polder de Mousterlin, la lagune de la Mer Blanche, les dunes de Beg-Meil et Mousterlin) ou les charmes d’un bocage qui abrite un réseau de chemins creux bordés de talus plantés de chênes et de châtaigniers. Sur les différents sites, les équipes développent des aménagements de qualité accompagnés d’une palette végétale diversifiée.
La démarche de la commune va bien au-delà de la préservation de l’environnement, elle intègre la notion du vivre ensemble et place l’humain au cœur de sa politique. Les actions de sensibilisation et de communication sont nombreuses, particulièrement auprès des enfants. Les équipes passionnées aiment partager leur savoir-faire et donnent régulièrement des conseils de jardinage aux habitants sur le site internet de la commune ou lors de conférences.
Nombre d'habitants : 10597
Département : Finistère
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Le Polder de Mousterlin
Partez de la Pointe de la Mer Blanche à l'extrême Ouest de la commune, pour arriver à la pointe de Mousterlin qui s'avance telle une proue de navire dans la mer, continuez vers le polder de Mousterlin, en suivant le tracé du GR 34 : face à vous, ces îles au large, tout d'abord l'île aux Moutons, puis l'extraordinaire, l'inoubliable archipel des Glénan et ces plages de sable d'une blancheur incomparable, qu' il faut absolument que vous visitiez avant de quitter Fouesnant-les Glénan !
Le bois de Penfoulic
Sur la commune de Fouesnant-les Glénan, plus de 300 ha d’espaces naturels protégés appartiennent au Conservatoire du Littoral et sont gérés par la commune.Le bois de Penfoulic fait partie de ces endroits remarquables ou vous apprécierez vous détendre.Le bois de Penfoulic, c’est 30 ha de havre de paix, de sous-bois et de grands arbres avec un bras de mer, telle une mangrove qui se love le long de la prairie où broutent nonchalants nos poneys shetlands.
La Lagune de la Mer Blanche
La Mer Blanche est une lagune qui s’étend entre la pointe de Mousterlin et Bénodet. Au rythme des marées, elle nous offre un paysage magique. À marée basse, elle laisse apparaître un fond sableux blanc. Changement de décor à marée haute : le sable laisse place à une petite mer intérieure