La commune
Filain, qui doit son nom à la résurgence de la source de la Filaine en son centre, est un petit village pittoresque labellisé « 2 Fleurs ». Située dans la Vallée de l’Ognon, la commune a su conserver son caractère rural et offre à ses habitants un cadre de vie de qualité dans un écrin de verdure.
Son patrimoine bâti est remarquable. Construit au 14ème siècle, le Château de Filain est classé Monument Historique. L'Église Sainte-Antide, surmontée d’un clocher à l’impériale en tuiles vernissées, fut reconstruite au 18ème siècle et abrite plusieurs trésors. L’histoire de Filain est aussi indissociable de celle du Général Marulaz, dit Marola. Célèbre Général de la Révolution et de l’Empire, membre du 8ème régiment de hussards, il acheta le château en 1808 et fut maire de la commune pendant 27 ans. Sa pierre tombale, proche de l'Église, relate une partie de sa biographie.
Le village porte une attention particulière à son patrimoine naturel. Il possède un tilleul plusieurs fois centenaire, arbre remarquable de 18m de haut et de 4m90 de circonférence, qui fut planté à l’époque de Sully. Un verger de sauvegarde a également été créé depuis 2019 avec une quinzaine d’arbres fruitiers de variétés anciennes et locales. Filain compte plusieurs hameaux qui permettent de belles balades, dont celui des Monnins, depuis lequel on distingue à la fois les Vosges, avec le Ballon d’Alsace et le Ballon de Servance, et les Alpes bernoises ainsi que les Franches montagnes en Suisse. Bordée de collines boisées, de champs et de forêts, la Vallée offre de nombreuses possibilités pour tous les amateurs de nature : balades au fil de l’eau, sentiers de randonnées pédestres ou de VTT, chemin vert jusqu’à Vesoul, chemin de Saint Jacques de Compostelle…
Le petit + : Vous pourrez visiter à Filain le parc « Guiguitte en folie ». Ce parc familial de 5ha, ouvert en 2019, permet de découvrir, sur un parcours de 2 km, des animaux vivants d’ici et d’ailleurs, des répliques de dinosaures et d'animaux sauvages, ainsi qu’une ferme tropicale.
A 15km de Vesoul, 45km de Besançon et à 65km de Montbéliard
Nombre d'habitants : 231
Département : Haute-Saône
Distinction : 3 fleurs